MondialNews

JO 2024 : Leïla Slimani, Thomas Jolly… Ce qu’ils nous ont préparé pour la cérémonie d’ouverture

JO 2024 : Leïla Slimani, Thomas Jolly… Ce qu’ils nous ont préparé pour la cérémonie d’ouverture



Attendue pour le 26 juillet prochain, la cérémonie d’ouverture des JO 2024 mise en scène par Thomas Jolly se dévoile doucement. Dans une interview accordée au Monde, l’historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero, l’autrice Leïla Slimani et le dramaturge Damien Gabriac, tous·tes les quatre coscénaristes de l’événement, ont dévoilé à quoi elle devrait ressembler.

Une “équipe idéale” selon Thomas Jolly, qui a sollicité leur aide afin de monter le meilleur show possible : “J’avais l’idée d’un immense spectacle, mais il me manquait un récit pour m’adresser au monde entier.” Immense, c’est le mot, car ses équipes promettent d’investir Paris comme peu l’ont fait : une cérémonie iconoclaste, qui se déroulera en 12 tableaux artistiques le long de la Seine et des monuments mythiques de la capitale.

Et si vous craigniez une redite du chauvinisme de celle de la Coupe du monde de rugby 2023, vous pouvez souffler ! Fanny Herrero, à qui l’on doit la série Dix pour cent, a en effet précisé vouloir raconter le “contraire d’une histoire héroïsée” et déjouer avec “humour les clichés.” Même son de cloche du côté de Thomas Jolly, qui déclare vouloir “jouer avec les clichés […] sans s’en moquer”.

Une “promesse de liberté”

Une vision que Patrick Boucheron semble partager lui aussi. L’historien a imaginé le contraire de la cérémonie d’ouverture de Pékin en 2008, qu’il décrit comme “une ode à la grandeur et une manifestation de force”. Pas d’“histoire virilisée et héroïsée“ donc, mais l’envie de parler de la France comme d’une “promesse de liberté”.

Quant à Leïla Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016, elle annonce un “récit très généreux” qui condensera “de la joie, de l’émulation, du mouvement, de l’excitation et de la pétillance, et pas seulement ces fameuses valeurs philosophiques traditionnelles que la France exhibe volontiers avec parfois trop d’assurance…” Plus que neuf jours avant de voir le résultat de cette cérémonie tant attendue.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/jo-2024-leila-slimani-thomas-jolly-ce-quils-nous-ont-prepare-pour-la-ceremonie-douverture-624565-17-07-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-07-17 14:51:35

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version