* . * . *
close

Que vaut “Under The Bridge”, la série true crime dispo sur Disney + ?

Que vaut “Under The Bridge”, la série true crime dispo sur Disney + ?



Le nombre de séries disponibles a baissé l’an dernier après deux décennies de hausse. Une première pas seulement liée à la grève des scénaristes, mais aussi à un effet de fatigue généralisée due à la guerre du “contenu”.

On ne pourra peut-être bientôt plus utiliser l’argument de l’infinité des choix pour justifier nos errances de spectateur·ices, à la recherche d’une perle qui ne vient pas. Cet été, c’est déjà palpable. Quelle serait la contre-programmation à la troisième saison The Bear, qui occupe les esprits sériephiles sans véritable concurrence ? Nous avons tenté Under The Bridge, une minisérie en huit épisodes développée par Quinn Shephard, d’après le livre enquête de Rebecca Godfrey sorti en 2005. Un pur true crime comme les streamers les aiment, à base de faits réels tout droit sortis des nineties.

True crime

La série relate une affaire bien sombre survenue dans une petite ville canadienne de Colombie Britannique, en 1997, quand une adolescente d’origine indienne, Reena Virk, âgée de quatorze ans, meurt dans des circonstances troubles alors qu’elle était allée retrouver des camarades lors d’une soirée. La police établit que la jeune femme vivait une relation tendue avec certaines d’entre elles, habitantes d’un foyer. Un conflit ado finalement banal, sur fond de fascination pour les gangs dans un lieu où l’ennui reste le premier horizon : Under The Bridge se déploie comme l’auscultation d’un territoire et d’une communauté isolés, ce qui ne lui donne pas d’emblée une grande originalité. Quand en plus, une journaliste et écrivaine (Rebecca Godfrey, le véritable nom de l’autrice du livre, décédée en 2022), revient pour la première fois depuis des années dans cette ville où elle a grandi dans le but d’écrire sur ce fait divers, devenant l’un des personnages principaux, le motif, là aussi, semble usé. 

On verra à la rentrée, avec la française Le Monde n’existe pas (Arte), à quel point le retour sur les traces de l’enfance et de l’adolescence peut tout de même engendrer un récit fascinant, à défaut d’être original. Mais Under The Bridge rate sa cible sur ce point. Sans être mauvaise, la série empile les événements comme autant de vignettes destinées à offrir à une multitude de personnages leurs quinze minutes de gloire. Cette recherche d’une certaine égalité fictionnelle ne lui donne pas de véritable ampleur, provoquant plutôt une forme de confusion alors que les sujets les plus intéressants sont tous survolés : le retournement des affects de classe entre Reena, qui vient d’une famille stable, et ses amies pour la plupart en rupture affective ; les sacrifices des personnes immigrées issues d’un milieu bourgeois dans un pays qui les regarde sans les voir ; les blessures d’une jeunesse livrée à elle-même ; la difficulté à vivre une histoire queer dans une petite ville… 

Une radiographie sociale et politique

Under The Bridge vise la radiographie sociale et politique, mais elle nous accroche plutôt ailleurs, dans le temps et l’espace laissé aux acteur·ices pour arpenter un monde d’angoisse, d’incertitudes et de culpabilité. On retient d’abord les performances en miroir de Lily Gladstone (tout juste auréolée d’un Golden Globe pour Killers Of The Flower Moon) et de la trop rare Riley Keough, l’une flic adoptée et mélancolique, l’autre autrice hantée par un événement passé. Les regarder évoluer, s’approcher, se séparer, donne à Under The Bridge l’épaisseur dont elle manque souvent.

Parfois immobiles, voire tétanisées, les deux actrices incarnent à leur manière l’impossibilité de sortir de là où nous venons, ce qui n’est pas un petit sujet. Parmi les ados, on remarquera l’incroyable surgissement de Javon Walton, qui joue l’un des suspects du meurtre de Reena, Warren Glowatski. Un article de Men’s Health nous apprend que le jeune homme de 18 ans, vu dans Euphoria, mène en parallèle une carrière de boxeur professionnel. On jurerait qu’il fait partie de ces combattants danseurs, pour qui la grâce se mêle à la violence. Ce qu’il fait dans Under The Bridge le laisse en tous les cas penser. 

Under The Bridge de Samir Mehta, Liz Tigelaar avec Vritika Gupta, Lily Gladstone, Riley Keough



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/que-vaut-under-the-bridge-la-serie-true-crime-dispo-sur-disney-624823-22-07-2024/

Author : Olivier Joyard

Publish date : 2024-07-22 14:50:03

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : Les Inrocks

.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . %%%. . . * . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - . . . . .