*.*.*
close

10 jours dans une bouteille : Abraham Poincheval se jette à l’eau à Saint-Denis

10 jours dans une bouteille : Abraham Poincheval se jette à l’eau à Saint-Denis



Une bouteille à la mer, ou plutôt une bouteille dans le canal. Du 25 juillet au 3 août, l’artiste Abraham Poincheval retrouve à Saint-Denis la bouteille de six mètres de long au cœur de laquelle il s’était déjà réfugié en 2016, pour remonter le Rhône à son bord, dans son réceptacle transparent. Une dérive pensée comme une performance poétique, entre enfermement et ouverture sur le monde.

Dans le cadre du projet spécifique des Olympiades culturelles, Les Victoires, qui propose six nouvelles œuvres monumentales sur la promenade réaménagée le long du Canal Saint-Denis, entre Aubervilliers et Saint-Denis au pied du Stade de France, l’intervention d’Abraham Poincheval relèvera encore d’un tour de force physique et mental. Dix jours enfermés dans une bouteille, aux yeux des spectateur·ices venu·es voir des performances sportives dans des arènes à ciel ouvert : le geste de l’artiste mériterait une médaille d’or en soi. Car aussi artiste soit-il, Poincheval n’est pas très éloigné des performances sportives les plus extrêmes.

Un mode de vie rudimentaire

Ainsi embouteillé, Abraham Poincheval n’aura que le minimum vital pour survivre à cet enfermement : eau, vivres, nécessaire de secours et commodités. Son écosystème végétal fera de l’habitacle à la fois un jardin, une serre, une chambre à coucher, une cuisine, un salon, une salle à manger, des toilettes sèches, espace multifonctionnel dans lequel il reconstituera les conditions d’une vie possible. Une vie tranquille et rudimentaire qui contraste avec les modes de vie survoltés qui l’entourent.

Par ailleurs, le lieu choisi n’est pas que lié à la présence des Jeux olympiques ; il fait aussi écho à l’histoire politique locale. Car lors du siège de Paris durant la guerre franco-prusse de 1870, alors que le Canal Saint-Denis était encore en construction, les assiégés insérèrent des messages dans des boules d’étain conçues pour flotter entre deux eaux et traverser les lignes adverses.

Écoresponsabilité

Imaginé ainsi comme une sorte de “lieu de mémoire”, réinvesti par la grammaire artistique et l’imagination poétique, la bouteille de Poincheval se veut un ouvroir d’histoire potentielle, et un spectacle existentiel invitant à réfléchir sur soi-même. La Bouteille se joint à d’autres œuvres fondées sur l’écoresponsabilité, initiées par Plaine Commune et l’association COAL qui valorise l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie et du vivant.

C’est à 9h30, le 25 juillet, qu’Abraham Poincheval entrera dans sa bouteille. Le début d’une aventure immobile que l’on suivra avec une attention curieuse, pendant que les athlètes exploseront leurs chronos.

La Bouteille, performance d’Abraham Poincheval, du 25 juillet au 3 août, Canal Saint-Denis, quai à proximité du Jardin de l’écluse.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/10-jours-dans-une-bouteille-abraham-poincheval-se-jette-a-leau-a-saint-denis-624808-22-07-2024/

Author : Jean-Marie Durand

Publish date : 2024-07-22 16:38:22

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....