Après Cassandro, l’icône des catcheurs mexicains travestis surnommés Exóticos, et le musicien Felix Kubin, la documentariste dresse à nouveau le portrait intime d’une artiste dans son prochain film. Intitulé Peaches Goes Bananas, celui-ci retracera ainsi le parcours de la chanteuse punk Peaches. D’après le synopsis, l’intrigue suivra la performeuse du Canada à l’Allemagne, où elle s’est rendue pour tenter de se “faire un nom dans le Berlin underground, en alliant sexe, punk et le doux souvenir de la période florissante du début des années 1980”.
“De 2006 à aujourd’hui, j’ai filmé Peaches, la queen déjantée du punk-electro, véritable icône féministe et queer. Mes images racontent un moment charnière de sa carrière, entre la pleine consécration et une envie obstinée de se réinventer”, explique la cinéaste dans des propos rapportés par le site Cineuropa. “Mais derrière la scène, se cache une réalité parfois moins glamour, où Peaches s’occupe de sa sœur atteinte d’une grave maladie dégénérative. Je ne cesse de m’interroger : où puise-t-elle cette énergie débordante et sans limites ? Cette capacité à faire voler en éclats les diktats et les tabous ? Ce film est une plongée dans les coulisses de la création et de la vie d’une artiste explosive”.
Première mondiale à Venise
Après avoir présenté La Ballade de Genesis et Lady Jaye à la Berlinale en 2011 et Cassandro The Exótico ! (2018) à l’ACID, lors de la 71e édition du Festival de Cannes, Marie Losier dévoilera son nouveau documentaire à la Mostra de Venise.
Peaches Goes Bananas sera ainsi présenté en séance spéciale des Giornate degli Autori, section parallèle du Festival et équivalente à la Quinzaine des cinéastes.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/peaches-goes-bananas-marie-losier-sur-les-traces-de-la-performeuse-canadienne-625247-26-07-2024/
Author : Charlotte Amrouni
Publish date : 2024-07-26 14:05:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.