“C’est l’expression artistique française qui s’est exprimée dans toute sa diversité”, a déclaré le triple champion olympique et président du comité d’organisation des JO 2024, Tony Estanguet, au Parisien. Une déclaration en réponse aux nombreuses réactions suscitées par la cérémonie d’ouverture ce vendredi 26 juillet.
Un spectacle de quatre heures qui semble (en tout cas en apparence) avoir convaincu Emmanuel Macron : “Merci à Thomas Jolly et son génie créatif pour cette cérémonie grandiose. Merci aux artistes pour ce moment unique et magique. Merci aux forces de l’ordre et de secours, aux agents et bénévoles. Merci à tous ceux qui y ont cru”, a-t-il déclaré sur X à la fin du show. “On en reparlera dans 100 ans !” Même constat du côté de ses proches puisque Bruno Lemaire a considéré la cérémonie parisienne comme “la plus belle de l’histoire”. Sur X, Gabriel Attal, s’est, quant à lui, réjouit de la performance d’Aya Nakamura, entourée de la Garde républicaine. “Name a better duo, I’ll wait” ( Trouvez-moi un meilleur duo, j’attends), a-t-il écrit.
Name a better duo, I’ll wait.
pic.twitter.com/LUjnJ3sMrq— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 26, 2024
La gauche enthousiasmée
L’événement a également été salué par la gauche. Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a ainsi applaudi la célébration : “Magnifique cérémonie célébrant la France qui depuis 1789 a élevé au niveau de l’universel les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité auxquelles ce soir furent ajoutées sororité, parité et inclusivité”. Pendant la soirée, Sandrine Rousseau a salué la cérémonie comme étant la “meilleure réponse à la montée du fascisme et de l’extrême droite”.
Meilleure réponse à la montée du fascisme et de l’extrême-droite cette cérémonie #JOP2024 #Ceremoniedouverture— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 26, 2024
Jean-Luc Mélenchon a avoué être un peu plus mitigé quant à la proposition artistique. S’il en salue “l’audace”, “la créativité” et la “dérision”, dans une note publiée sur son blog, il regrette certains tableaux tels que la mise en scène de Marie-Antoinette décapitée à la fenêtre de la Conciergerie : “La peine de mort et l’exécution de Marie-Antoinette sont d’un âge des punitions que nous ne voulons plus revoir.” Quant à la représentation parodique de la Cène chrétienne, la tête d’affiche des Insoumis s’interroge : “À quoi bon risquer de blesser les croyants ? Même quand on est anticlérical ! Nous parlions au monde ce soir-là”.
“Une minorité de gauche prête à toutes les provocations”
Si la majorité de la classe politique, d’Ensemble au Nouveau Front Populaire, s’est enthousiasmée de l’événement, plusieurs membres du Rassemblement national n’ont pas caché leur indignation face au spectacle.
“Quelle honte… L’ouverture des Jeux Olympiques est un saccage pour la culture française” a ainsi réagi le porte-parole du parti, Julien Odoul, avant de qualifier la prestation de Philippe Katerine “à pleurer”. Sur son compte X, Christine Boutin a quant à elle dénoncé “une France déjantée, vulgaire et woke”. Même critique pour Marion Maréchal Le Pen, qui a qualifié l’ensemble de la cérémonie de “propagande woke” et “grossière”, avant de déclarer : “À tous les chrétiens du monde qui regardent la cérémonie d’ouverture et se sont sentis insultés par cette parodie drag queen de la Cène, sachez que ce n’est pas la France qui parle mais une minorité de gauche prête à toutes les provocations”.
To all the Christians of the world who are watching the #Paris2024 ceremony and felt insulted by this drag queen parody of the Last Supper, know that it is not France that is speaking but a left-wing minority ready for any provocation. #notinmyname
À tous les chrétiens du monde… pic.twitter.com/GusP2TR63u— Marion Maréchal (@MarionMarechal) July 26, 2024
Une réception mitigée à l’international
Si la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques divise la classe politique française, elle a également fait couler de l’encre à l’étranger. Certaines personnes n’ont pas été touchées par le talent irrévérencieux de Philippe Katerine, à commencer par le milliardaire américain Elon Musk qui a trouvé le tableau “irrespectueux envers les Chrétiens”.
This was extremely disrespectful to Christians— Elon Musk (@elonmusk) July 26, 2024
Selon le HuffingtonPost, les spectateur·ices de certains pays n’ont même pas pu découvrir la totalité des tableaux. La chaîne américaine NBC a ainsi inséré une page de pub durant la prestation de Philippe Katerine, tandis que le Maroc l’a remplacée par des photos du Louvre, selon le tweet d’un internaute. Alors que la Chine n’a pas opté pour le même mécanisme de censure, la présence de scènes LGBT+ au cours de la cérémonie a stupéfait certain·es habitant·es selon le média South China Morning Post. “C’est la seule fois dans la vie que l’on peut voir des drag queens et des spectacles LGBT+ à la télévision centrale chinoise”, aurait ainsi écrit un internaute sur l’équivalent chinois d’Instagram, Xiahongshu.
En dépit de ces quelques réactions, la cérémonie d’ouverture a tout de même séduit la communauté internationale. De nombreux médias étrangers ont ainsi salué le spectacle : le New York Times a ainsi qualifié la cérémonie de “chef-d’œuvre d’histoire et de surprise”, le quotidien espagnol El País a titré : “Paris a émerveillé le monde sous le déluge”, tandis que le média d’information sportive Marca parle de la “meilleure cérémonie de l’histoire”.
Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/jo-2024-une-ceremonie-douverture-qui-fait-couler-beaucoup-dencre-625356-29-07-2024/
Author : Charlotte Amrouni
Publish date : 2024-07-29 16:17:55
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.