*.*.*
close

Charli XCX, Drag Race et cocotier : comment Kamala Harris est devenue une star d’Internet

Charli XCX, Drag Race et cocotier : comment Kamala Harris est devenue une star d’Internet



Il n’a pas fallu attendre longtemps entre l’annonce de renoncement de Joe Biden et le début tonitruant de la campagne de Kamala Harris, sa vice-présidence. Pas de temps à perdre pour les démocrates qui souhaitent conserver leur siège présidentiel. Entre les meetings, débats télévisés et poignées de main, la candidate démocrate a su prendre le contrôle d’un autre outil nettement plus puissant : Internet.

En devenant un véritable meme d’abord, un peu involontairement, grâce à une vidéo vieille d’un an qui a ressurgi sur les réseaux sociaux. Alors bras droit de Joe Biden, Harris y raconte une anecdote sur sa mère : “Ma mère nous faisait parfois la vie dure et nous disait : ‘Je ne sais pas ce qui ne va pas chez vous, les jeunes. Vous pensez que vous êtes tombés d’un cocotier ?’” (à comprendre “êtes-vous idiots ?”), s’esclaffe-t-elle.

On this day one year ago, Vice President Kamala Harris said, “you think you just fell out of a coconut tree?” pic.twitter.com/Vh5OTv3XlF— Know Your Meme (@knowyourmeme) May 10, 2024

Son amusement non dissimulé, l’absurdité de cette question une fois sortie de son contexte et de la phrase qui la talonne (“Vous existez dans le contexte de tout ce qui vous entoure et de ce qui vous a précédé”) ont suffi à la toile pour faire de cette trouvaille un moment viral et dérivé à foison. En un rien de temps, elle est devenue le nouveau phénomène des internautes, la candidate du cocotier, et les montages et fancams d’elle pullulent sur TikTok et X (ex-Twitter).

Coconut tree summer pic.twitter.com/6w1wLpkbNX— Chi Ossé (@OsseChi) July 3, 2024

Quand Charli XCX s’en mêle

Mais l’escalade ne s’arrête pas là, et une invitée inattendue a rejoint la fête : Charli XCX. Idole de la génération Z et icône de l’hyperpop, l’artiste de 31 ans a joué un rôle important dans cette popularité grandissante. Il faut dire que son nouvel album, brat, a lancé une trend Internet incontournable. Selon la chanteuse, Brat signifie “cette fille qui est un peu désordonnée et qui aime faire la fête et qui dit peut-être des bêtises parfois, mais qui a aussi peut-être une dépression, mais qui fait la fête en quelque sorte.” L’expression de nouveau popularisée, tout le monde veut “être brat” et veut avoir un “brat summer”.

La trend “Brat” aurait pu s’arrêter là, mais le 22 juillet dernier, soit un jour après l’annonce de Joe Biden, Charli XCX poste sur X “kamala IS brat”. Il n’en faut pas plus pour que les réseaux s’enflamment, 300 000 personnes likent le tweet, des montages de Kamala Harris sur 365, Von Dutch et autres musiques de l’album fleurissent partout sur Internet… À tel point que le 24 juillet NBC News décide de partager un graphique censé répondre à la question qui brûle les lèvres : à quel point Kamala Harris est-elle brat ? Pour s’emparer du phénomène, le compte X de la campagne de Harris a adopté le visuel de l’album pour en faire sa bannière : les mots “kamala hq” apparaissent en noir sur un fond vert citron. En un rien de temps, Kamala Harris est devenue un mème.

NBC News shares graphic measuring how ‘Brat’ Kamala Harris is. pic.twitter.com/VthIOld0Y4— Pop Crave (@PopCrave) July 24, 2024

La pop culture en soutien

Et alors que la variante française est frileuse à l’idée d’incorporer des prises de position politiques claires, Ru Paul’s Drag Race n’a, quant à elle, pas hésité longtemps : le dernier épisode de la neuvième saison de Ru Paul’s Drag Race All Stars commence par un enregistrement de la candidate démocrate adressé aux fans de l’émission. “Chaque jour, nous voyons nos droits et libertés attaqués, y compris le droit de chacun d’être qui il est, d’aimer qui il aime, ouvertement et avec fierté. Nous sommes tous dans le même bateau, et votre vote est votre pouvoir”, lance-t-elle entourée des figures habituelles du show comme Michelle Visage.

Alors que de nombreux artistes refusent que leurs chansons soient “utilisées” par Trump, Kamala, quant à elle, multiplie les soutiens du monde de la culture. Beyoncé a donné son accord à la femme politique pour utiliser Freedom comme chanson pour son premier clip de campagne. Katy Perry a posté un montage sur X avec des images de Kamala Harris. Quant à Cardi B, elle a également exprimé son soutien à la candidate dans une vidéo sur Instagram.

Dernièrement, c’est la rappeuse Megan Thee Stallion qui a été annoncée comme invitée spéciale d’un meeting de Kamala Harris ce 30 juillet à Atlanta.

Megan Thee Stallion will appear at Kamala Harris’ rally in Atlanta on July 30th for a special performance, Billboard reports. pic.twitter.com/k18zf6CWb9— Pop Base (@PopBase) July 30, 2024





Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/charli-xcx-drag-race-et-cocotier-comment-kamala-harris-est-devenue-une-star-dinternet-625359-30-07-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-07-30 15:43:42

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....