*.*.*
close

La cérémonie d’ouverture des JO en 7 séquences inoubliables

La cérémonie d’ouverture des JO en 7 séquences inoubliables



Paris a inauguré ses Jeux olympiques sous un déluge, avec une parade inédite. Loin des stades traditionnels, le défilé des athlètes s’est déroulé sur les six kilomètres de la Seine, entre les ponts d’Austerlitz et du Trocadéro.

Pendant quatre heures, le spectacle conçu par Thomas Jolly a sublimé le fleuve, avec des artistes de renommée internationale comme Lady Gaga, et Céline Dion. Une soirée historique.

1. Lady Gaga chante Mon truc en plume de Zizi Jeanmaire   

Sur un grand escalier doré créé sur les bords de l’Île Saint-Louis, Lady Gaga a ouvert le bal des performances de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. En bustier noir et plumes roses Dior, la star américaine de la pop a interprété Mon truc en plume, tube du music-hall français de Zizi Jeanmaire sorti en 1961. Pour des raisons météorologiques, la chorégraphie a été enregistrée autour de 17h, et a été diffusée en différé. : “Elle l’a souhaité. Elle voulait absolument performer. Elle avait répété, travaillé pendant des mois son français, sa chorégraphie. Elle a souhaité le faire pour offrir à la France cette performance en ouverture de la cérémonie”, a expliqué Thomas Jolly à BFM TV.

2. Juliette Armanet et Sofiane Pamart sur un radeau

La nuit tombée, Juliette Armanet a repris Imagine, écrit par John Lennon et Yoko Ono en 1971, un hymne emblématique des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques, exaltant les valeurs essentielles incarnées par l’esprit olympique. La chanteuse et le pianiste étaient porté·es par le flot scintillant de la Seine, sur un radeau/météorite à la dérive entre la passerelle Léopold Sédar-Senghor et le pont de la Concorde. Sous une pluie diluvienne et avec bien sûr un piano en feu.

3. Gojira à feu et à sang à la Conciergie

Le tableau “liberté” débute en trombe avec non pas une prise de la Bastille mais de la Conciergerie. En duo avec la chanteuse lyrique Marina Viotti, le groupe de heavy metal né dans les Landes a repris le célèbre Ah ! ça ira de la Révolution française.

4. Aya Nakamura feat la Garde républicaine

Ce fut sans doute le moment le featuring le plus détonnant de la soirée. Vêtue d’or de la tête aux pieds, Aya Nakamura a présenté sur le pont des Arts un medley de ses titres emblématiques avec des chansons de Charles Aznavour, le tout devant l’Institut de France dans lequel siège l’Académie française. La chanteuse était pour l’occasion entourée de six danseuses et de la Garde républicaine. Une performance qui a déplu à de nombreux représentants de l’extrême droite. Le chef de la Garde Républicaine, Frédéric Foulquier, était, quant à lui, ravi par cette collaboration. “C’était incroyable pour nous, croyez-le. J’ai ressenti beaucoup d’émotion, elle a subi pas mal de pression. On a immédiatement perçu que le show était réussi. Tout le monde était aux anges », a-t-il déclaré au micro de RMC.

5. Un drag show LÉ-GEN-DAI-RE

Après Lady Gaga sur les bords de Seine et Aya Nakamura sur le pont des arts, c’est sur la passerelle Debilly que le spectacle s’est poursuivi. Lors d’une séquence inoubliable intitulée Festivité, des Drag Queens (Nicky Doll, Piche, Paloma…) et autres figures de la culture queer (Barbara Butch) ont défilé sur un catwalk géant.

View this post on Instagram A post shared by SIGMA (@sigma_wav)

6. Philippe Katerine à poil, et bleu

Le chanteur Philippe Katerine a créé la surprise en faisant son apparition dans son plus simple appareil sous une énorme cloche, alangui sur un énorme plateau de fruits. Tel un Dionysos maquillé en bleu pailleté de la tête aux pieds et tout juste vêtu d’un slip le chanteur fantasque a interprété son nouveau titre Nu. Une séquence baroque qui a marqué les esprits.

7. Céline Dion clôt la cérémonie en apothéose 

Le clou du spectacle. Contrainte à un repos forcé depuis quatre ans, Céline Dion a fait un retour magistral vendredi 26 juillet. Depuis le premier étage de la tour Eiffel, la chanteuse québécoise, accompagnée de son pianiste Scott Price, a interprété L’hymne à l’amour, une ode légendaire à la passion plus forte que tout, écrite par Édith Piaf en 1950. Une performance qui a fait scintiller la dame de fer.   



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/la-ceremonie-douverture-des-jo-en-7-sequences-inoubliables-625322-29-07-2024/

Author : Arnaud Combe

Publish date : 2024-07-29 15:27:01

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....