Il avait 86 ans. L’acteur piémontais Roberto Herlitzka nous a quitté·es ce 31 juillet. Considéré comme l’un des acteurs majeurs du cinéma italien, il comptait dans sa filmographie plus d’une cinquantaine de films et téléfilms.
Parmi ses rôles emblématiques, on trouve celui de l’ancien chef du gouvernement italien Aldo Moro dans Buongiorno, notte (2004) de Marco Bellocchio, qui lui avait valu un David di Donatello pour le meilleur second rôle ; celui du cardinal Bellucci, passionné par la cuisine dans La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino (2013). En France, on l’avait croisé dans Le Fils préféré (1994) de Nicole Garcia ou encore dans Il est plus facile pour un chameau (2003) de Valeria Bruni Tedeschi.
Hommage
La Biennale de Venise lui a rendu hommage à travers un message sur X : “Nous saluons avec une profonde émotion Roberto Herlitzka. À la Mostra, nous nous souviendrons de lui comme de l’un des acteurs majeurs des œuvres de grands maîtres tels que Marco Bellocchio et Citto Maselli.”
Salutiamo con grande commozione #RobertoHerlitzka (1937-2024). Alla Mostra lo ricordiamo tra i protagonisti di alcuni importanti lavori di Maestri come #MarcoBellocchio e #CittoMaselli, ma la sua lunga carriera ha incrociato la #BiennaleTeatro e la #BiennaleCinema sin dagli… pic.twitter.com/gEsBbnZIZ6— La Biennale di Venezia (@la_Biennale) July 31, 2024
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/lacteur-italien-roberto-herlitzka-est-decede-625637-01-08-2024/
Author : Arnaud Combe
Publish date : 2024-08-01 15:42:53
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.