MondialNews

[JO 2024] Le pont des Arts est-il en passe de devenir le pont d’Aya ?

[JO 2024] Le pont des Arts est-il en passe de devenir le pont d’Aya ?



C’est l’un des plus beaux tableaux de la cérémonie des Jeux olympiques de Paris. Vendredi 26 juillet, Aya Nakamura, chanteuse francophone la plus écoutée à l’internationale, déboule encadrée par ses danseuses sur le pont des Arts. Une armée couleur or qui s’avance, jusqu’à rencontrer les 60 musicien·nes de la Garde républicaine, en uniforme, devant l’Académie française. Tout un symbole pour celle qui, pendant des semaines, a été critiquée par des représentant·es de l’extrême droite.

Au cœur de cette représentation de la langue française (dans toute sa diversité et modernité, que ce soit dit), une setlist qui mêle ses tubes Djadja et Pookie, et des classiques de Charles Aznavour, For me formidable et La Bohème. La scène est historique. Sur Spotify, le 27 juillet, ses streams augmentent de 40 % pour le monde et de 36 % pour la France, selon les chiffres communiqués par la plateforme.

Depuis, le pont des Arts est devenu le théâtre d’une nouvelle trend : des tiktokeur·ses se filment sur la passerelle, reproduisant la performance de la chanteuse de 29 ans et sa réplique star : “Je ferais mieux d’aller choisir mon vocabulaire/Pour te plaire dans la langue de Molière.”

@luisaferss11 Oh dja dja #paris2024 #ayanakamura #jo2024 #juegosolimpicos ♬ Djadja – Aya Nakamura

@boubousfvr Mon cerveau depuis 24h AYA MA REINE #paris2024 #paris #Aya #ayanakamura #JO #academiefrancaise #charlesaznavour #ceremoniedouverture @Aya Nakamura ♬ son original – Fatima

Sur TikTok, il suffit de taper “Pont des arts” pour observer le phénomène : “Je ne traverserais plus le pont des arts sans me prendre pour Aya Nakamura”, “Le pont des Arts s’appelle désormais le pont d’Aya”, “En boucle depuis vendredi Pont d’Aya, Paris”…

Le 30 juillet, Mathieu Maucort, le délégué interministériel à la jeunesse du gouvernement démissionnaire, s’est lui aussi filmé sur le pont, avec la musique du medley en fond sonore, et “Aya a TOUJOURS raison” en légende. Une vidéo qui cumule près de 5 millions de vues. Les cadenas d’amour ont du souci à se faire !

@mathieu_maucort Aya a TOUJOURS raison #ayanakamura #JO #Paris2024 #olympics #trend #fyp #pourtoii #foryou ♬ son original – Mathieu Maucort



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/jo-2024-le-pont-des-arts-est-il-en-passe-de-devenir-le-pont-daya-625672-02-08-2024/

Author : Elsa Pereira

Publish date : 2024-08-02 11:39:55

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version