MondialNews

“La Mélancolie” de Takuya Katô : la pudeur

“La Mélancolie” de Takuya Katô : la pudeur



Alors que Watako revient d’un week-end en amoureux avec son amant Kimura, celui meurt soudain, renversé par une voiture. Watako s’enfuit ou presque. Elle rentre chez elle, retrouver ce mari ennuyeux qu’elle n’aime plus, comme si de rien n’était.

Exprimer l’indicible

À qui confier son chagrin, son deuil ? À sa meilleure amie ? Non, elle croyait qu’ils ne se voyaient plus. Au début, Watako joue la comédie, prend sur elle, cache et retient ses sentiments. Mais il est impossible de vivre ainsi. Par flashes, elle revoit son bel amant et les bons moments qu’elle a vécus avec lui. Alors elle va tenter d’affronter ce qu’elle ressent, la vérité, parler aux autres de son mari (scène de ménage à la japonaise), à la femme de Kimura (très belle scène, filmée à distance, avec respect), pour tenter de survivre. Sans que le film ne tombe jamais dans la psychologie à deux balles, dans la “reconstruction” ou la “résilience”.

Tout en retenue, le film de Takuya Katô frappe par des partis pris de mise en scène radicaux et simples : la musique (ce pansement des mauvais films) est rare, la photo alterne couleurs chaudes et couleurs froides, les plans sont très composés, sans ce côté un peu trop ripoliné, lisse, hypersymétrique et maîtrisé qu’on trouve parfois chez certains cinéastes japonais contemporains.

Magnifiquement écrit (les dialogues, très quotidiens, sont superbes), très composé, scandé, La Mélancolie, film humaniste, émouvant à force de pudeur, donne très envie de découvrir l’œuvre de Takuya Katô pour le théâtre, dont il vient.

La Mélancolie de Takuya Katô. Avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura et Shôta Sometani. En salle le 14 août 2024.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/la-melancolie-de-takuya-kato-la-pudeur-626602-13-08-2024/

Author : Jean-Baptiste Morain

Publish date : 2024-08-13 15:17:44

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version