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Rock en Seine 2024 : Lana Del Rey, le retour d’une icône

Rock en Seine 2024 : Lana Del Rey, le retour d’une icône



Les 25 000 billets de son concert du 21 août, jour d’ouverture de Rock en Seine 2024, se sont rapidement envolés. Tout comme elle aurait pu remplir l’Olympia ad libitum le 10 juillet 2023. On s’en souvient encore : la salle débordait de fans énamourés de tous âges, venus assister religieusement au concert de Lana Del Rey, la diva DIY la plus célèbre du monde. Son dernier album, Did You Know That There’s a Tunnel under Ocean Blvd (2023), mêlait la grâce au trash (l’une de ses spécialités), parlant de grand amour perdu et du triste constat d’être une femme dans une industrie du disque trop misogyne…
Fini les annulations qui, comme par le passé, auraient pu faire douter de sa venue : la chanteuse va, dix ans après son premier passage au Domaine national de Saint-Cloud, honorer la Grande Scène de Rock en Seine. Entre-temps, elle a appris à maîtriser ses performances, enchaînant chorégraphies et différents tableaux avec le tempo nonchalant qui est le sien. Et elle doit se réjouir de compter, dans la programmation 2024, certains artistes qui ont su l’inspirer, d’une manière ou d’une autre, avec leurs vocables allergiques aux démonstrations virilistes. En particulier PJ Harvey, reine d’Angleterre indépendante jusqu’à la moelle, capable d’un romantisme échevelé comme de riffs acides.
Avec elle, Lana Del Rey partage le statut d’icône féministe – sans avoir témoigné d’un activisme direct – et une passion affichée pour la poésie, qu’elles pratiquent toutes les deux, en étant même publiées. En 2023, Lana Del Rey figurait parmi les meilleures ventes de vinyles aux États-Unis, juste derrière Taylor Swift, Olivia Rodrigo et Pink Floyd. Sans doute parce qu’elle a su réinventer un paradigme glamour de la mélancolie, qui convoque les stars hollywoodiennes des années 1930 autant que les divinités perchées de Laurel Canyon.
Si chacune de ses collaborations est bien sentie, de Dan Auerbach à Jon Batiste, de Woodkid à Jack Antonoff, elle aime défier le bon goût, revendiquer une certaine fascination pour le club des 27 et autres joyeusetés du show-business. Et réussit l’exploit, comme le chantait Madonna, de réunir la bourgeoisie et les rebelles, les adolescents fluides et les vieux mâles blancs. Consacré à une veine country qu’elle a déjà plusieurs fois abordée, son prochain disque, Lasso (prévu pour la rentrée), devrait raviver plus encore la ferveur qu’elle suscite. Entre deux évanouissements dans le public, aura-t-on le droit à un morceau ou deux de son dixième album ? Mystère et boule de chewing-gum – Hollywood, cela va de soi.
En concert sur la Grande Scène, le 21 août.



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Author : Sophie Rosemont

Publish date : 2024-08-15 06:00:00

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