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Juliette Arnaud : “Nova pour moi, c’était la contre-culture, et ça le reste”



Après dix ans passés sur France Inter, où elle officiait comme chroniqueuse littéraire au sein de la troupe de Charline Vanhoenacker (De Si tu écoutes, j’annule tout au Grand dimanche soir), Juliette Arnaud fera sa rentrée sur Radio Nova le 8 septembre à 18 heures dans La Dernière, l’émission hebdomadaire enregistrée en live à l’Européen et co-animée avec ses anciens collègues Guillaume Meurice et Aymeric Lompret, ainsi que l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré. Autrice (elle a notamment co-écrit la pièce à succès Arrête de pleurer Pénélope au début des années 2000), actrice, scénariste et animatrice, la quinquagénaire a partagé avec nous ses projets pour cette nouvelle séquence et sa vision de Radio Nova (détenue, comme Cheek et Les Inrockuptibles, par le groupe de presse de Matthieu Pigasse, Combat).

Sur la photo de groupe, vous êtes la seule femme. C’est le village des Schtroumpfs qui débarque sur Nova ?

Non car la Schtroumpfette, qu’elle ait été blonde ou brune, n’a jamais eu les cheveux frisés comme moi ! (Rires.) Quand on a posté notre photo de groupe, j’ai fait une story sur Instagram avec la musique de la série Beverly Hills car, au delà de la sur-représentation masculine, on est quand même très très blancs. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé, à vrai dire.

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Quel sera votre rôle au sein de cette bande ?

J’aurai une chronique, et je bosserai sur l’interview des invité·es avec Guillaume. On est en train de monter une petite séquence où je poserai des questions un peu bêtasses, comme demander à Johann Chapoutot, l’historien que l’on reçoit dans la première, quelles sont ses trois dates préférées. (Rires.) Nos invité·es auront des métiers tous très différents, pas uniquement artistiques ou créatifs, car l’idée est de sortir des interviews promotionnelles.

Pas de chronique littéraire, donc ?

Si ! Je prévois une chronique sur les personnages et leurs archétypes, qui sont les mêmes depuis la nuit des temps. Je suis en train de me dire que je vais faire ma première chronique sur la reformation d’Oasis. Comme n’importe quelle fille de ma génération, j’ai sauté au plafond quand j’ai appris que les frères Gallagher s’entendaient suffisamment pour remonter sur scène. Ça m’a donné envie de faire une chronique sur les frères qui s’entretuent, de Romulus et Rémus à JR et Bobby. Il y en a partout, de ces histoires de frangins, et elles vont souvent jusqu’au meurtre. Je me suis dit que si ça se trouve, dans une petite partie du cerveau de Noel et Liam, au delà des questions mercantiles et de l’idée d’apporter du plaisir à des personnes éplorées depuis 15 ans, il y a peut-être aussi cette idée de déconstruire une partie de l’histoire hétérosexuelle masculine. Puisqu’ils ne se sont pas tués, et qu’ils finissent même par se reformer ! Bon, si à la fin des dix-sept concerts ils s’entretuent, ma théorie ne tiendra plus la route, cela dit.

Comment faire pour éviter d’incarner “la caution féminine” au sein de cette nouvelle émission ?

J’ai déjà pris le pli avec Guillaume et Aymeric – peut-être pas encore avec Pierre-Emmanuel, que je connais moins -, de leur prendre la tête hors antenne et à l’antenne quand ils disent des trucs que je trouve déconnants.

Ah, c’est encore nécessaire après toutes ces années ?

Bien sûr ! Et il arrive aussi que ce soit eux qui me reprennent, d’ailleurs. Je ne suis pas toute jeune, donc il faut que je continue à me déconstruire, brique par brique. Je suis un vrai chantier. Vous voyez la boule de démolition dans le clip de Miley Cyrus ? C’est moi. (Rires.)

Le monde de l’humour reste-t-il fondamentalement un boy’s club en 2024 ?

D’après les discussions que j’ai pu avoir avec mes copines qui font de l’humour, oui. Et je leur fais confiance, car leurs retours sont unanimes. Elles et moi voyons bien que les choses évoluent, mais la vitesse me semble bien faible. On a l’impression que tout le monde est en première.

Lors de votre dernière chronique sur France Inter, Charline Vanhoenacker a dit de vous que vous aviez l’étoffe d’une héroïne shakespearienne. Qu’en pensez-vous ?

Je ne sais pas à laquelle elle fait référence, mais j’espère que ce n’est pas Lady Macbeth ! (Rires.) Je me demande encore ce qu’elle entendait par là, il faudrait que je lui pose la question.

Je crois qu’à travers cette comparaison, elle voulait louer votre courage…

Ah oui, je suis courageuse, c’est vrai. Mais je ne connais pas de femme qui ne le soit pas.

Avec votre ancienne collègue Charline Roux, qui arrive aussi sur Nova, ainsi qu’avec l’humoriste Mahaut, qui en vient, vous aviez réalisé sur Inter une chronique intitulée S’adapter en tant que femme. En quoi allez-vous devoir vous adapter pour cette rentrée ?

Je ne pense pas avoir besoin de m’adapter, car tout me semble plus facile pour le moment. On vient de visiter le bâtiment pour la première fois, il est à taille humaine. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec celui de Radio France, que je trouve inhumain. Mon père était pilote de chantier et je pense que les endroits font les gens, aussi.

On a l’habitude de voir des personnalités de Nova aller chez France Inter, mais l’inverse est moins fréquent. Que représente Nova pour vous ?

Je n’ai jamais écouté la radio avant d’en faire moi-même, mais mes parents étaient abonnés à Actuel. Pour moi, Nova c’était Actuel, Bizot, la contre-culture, et ça le reste. Un copain m’a dit la dernière fois “Radio Nova, c’est une radio qui te rend meilleur·e”. 

C’est un bon slogan ! Vous devriez essayer de le vendre à votre nouvelle direction…

Oui, j’ai trouvé ça bien. Et ça m’a touchée.

À la radio, on vous connaît pour vos chroniques littéraires, êtes-vous aussi mélomane ?

Oui ! Je n’ai pas un rapport très technique à la musique, ce qui m’intéresse, c’est ce qu’elle nous fait, la place que la musique occupe dans nos vies. C’est une place telle, qu’on a même du mal à l’évaluer. En une chanson, on peut changer d’humeur. Ça me fascine. Je suis assez éclectique, en ce moment je réécoute du hip hop américain des années 90, comme Naughty By Nature, Arrested Development et Tupac, qui était mon grand amour.

Si votre bande était un groupe, lequel serait-il ?

Comme on est quatre, je dirais les Beatles, en toute simplicité. (Rires.) Je lis beaucoup de bouquins sur les groupes de rock car ça m’inspire sur la façon de gérer les relations dans une bande. J’ai fait partie de plusieurs d’entre elles au cours de ma vie, et j’ai compris pas mal de choses en lisant les histoires de Led Zeppelin, des Rolling Stones, des Beatles. 

Et quel Beatle êtes-vous, alors ?

Ringo Starr, bien sûr. Il y a quelque chose que j’aime beaucoup chez lui. Comme George Harrison, il a souffert des deux génies Lennon et McCartney, qui en sont venus à se haïr cordialement et à les mépriser un peu. Le fait qu’il ne l’ait jamais ramenée, qu’il ne cherche pas à être “le plus” ceci ou cela, je trouve cela assez admirable.

Et qui seraient les autres de la bande ?

Je pense que Guillaume serait Paul, Pierre-Emmanuel, John, et Aymeric, George. Très clairement.

Et si cette nouvelle aventure devait ressembler au début d’un roman ?

Les Mousquetaires ? Ah non, ça ne pourrait pas être ça, puisqu’ils commencent directement par s’engueuler. (Rires.) Alors je dirais Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien), de Jerome K. Jerome. C’est un vieux livre, il date de la fin du 19ème et pourtant, je n’ai jamais autant ri. C’est l’histoire de quatre crétins qui sont épuisés alors qu’ils ne branlent rien. (Rires.)

La Dernière, avec Guillaume Meurice, Pierre-Emmanuel Barré, Juliette Arnaud, Aymeric Lompret, tous les dimanches de 18h à 20h sur Radio Nova et en public à Paris (L’Européen).



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Author : Faustine Kopiejwski

Publish date : 2024-09-02 09:57:35

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Tags :Les Inrocks

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