C’est un film “trop”. Avec des accès (excès) de violence psychologique qui relèvent de ce qu’on appelle climax en bon franglais – un terme qui désigne à la fois le moment de la jouissance sexuelle et des acmés dans le récit (dans le vocabulaire des scénaristes).
Ce film de trois heures met d’abord en scène un vieux couple en perdition. L’homme a la maladie de Parkinson à un stade avancé (il perd la boule), la femme souffre de multipathologies et leurs enfants ne sont pas là. Il est vrai que le fils aîné, Tom (Lars Eidinger, en photo, acteur fabuleux, vu plusieurs fois chez Olivier Assayas), est très occupé : chef d’orchestre de son état, il répète une création en présence de son compositeur, qui fait caprice sur caprice (et encore pire à la fin du film – l’un des fameux climax).
Il est aussi en train d’adopter l’enfant que son ex-compagne a eu avec un autre homme qui s’est barré… Quant à sa sœur cadette, Ellen, elle est alcoolique et assistante dentaire. Elle file le “parfait” amour avec un dentiste marié et père de famille, à qui elle arrache une dent avec une pince de bricolage dans l’arrière-cuisine du bar où les deux se sont encore bourré la gueule (climax).
Une direction d’acteur·rices sans fausse note
Quand le père meurt, Tom et Ellen se débrouillent pour être absent·es aux obsèques. Alors commence l’une des plus fortes et belles scènes du film, où Tom et sa mère, comme dans un Desplechin, et avant lui Ingmar Bergman, se disent tout leur désamour depuis toujours. Tom évoque notamment ce moment de son enfance où sa mère l’avait puni tout un après-midi sans qu’il sût pourquoi. Il lui demande aujourd’hui une explication, et, suprême torture, elle ne s’en souvient pas. Mais devant la caméra bien sage de Matthias Glasner, faussement débonnaire, malicieuse, à la limite de la complaisance, tous·tes les acteur·rices sont impressionnant·es.
La Partition de Matthias Glasner, avec Corinna Harfouch, Lars Eidinger, Lilith Stangenberg. En salle le 11 septembre.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/la-partition-matthias-glasner-orchestre-une-fresque-familiale-frenetique-625883-03-09-2024/
Author : Jean-Baptiste Morain
Publish date : 2024-09-03 14:12:30
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.