Un essai sur l’anglomanie par Hedi Slimane
En mai dernier, Hedi Slimane dévoilait pour la maison Celine une collection homme intitulée Symphonie fantastique, accompagnée d’un court métrage empruntant les codes du western. L’objectif était alors de réaffirmer les silhouettes en “I”, caractéristiques du directeur artistique. Ici, il dévoile un autre élément constitutif de sa vision artistique : l’écriture d’un essai sur l’anglomanie, alors qu’il était étudiant à l’École du Louvre à la fin des années 1980. Quatre décennies plus tard, il traduit enfin sa recherche dans une collection intitulée Bright Young. Relecture de différentes figures juvéniles anglaises, la collection articule des costumes coupés dans des draps anglais, des flanelles blanches à la F. Scott Fitzgerald, et les costumes se portent avec des gilets brodés à la main. Une esthétique combinant rigueur moderniste, vitalité juvénile, classicisme et minimalisme chirurgical.
Mina, la prima donna de la chanson italienne chez Balenciaga
Liza Minnelli disait se sentir toute petite à côté d’elle. Icône italienne, Mina a repoussé les frontières entre rock, jazz, et grandes chansons orchestrales italiennes et napolitaines. Elle a choisi, il y a des décennies, de ne plus apparaître en public. Comme Demna qui préfère la discrétion. Le directeur artistique de la maison Balenciaga a invité Mina Anna Maria Mazzini, qui vient de fêter ses 84 ans, à collaborer sur le dernier projet Balenciaga Music, soit une collection, une playlist et un single inédit (issu d’un album annoncé pour novembre).
X-Dystopian, Ann Demeulemeester
Pour sa deuxième collection, présentée en mars dernier, Stefano Gallici proposait une relecture des codes avant-gardistes d’Ann Demeulemeester, mêlant esthétique gothique et tailoring disruptif. Repensé par le créateur, le style Ann Demeulemeester dépasse le simple vêtement et oblige à lier ce dernier à un univers musical : Gallici livre ainsi une bande-son tout aussi avant-gardiste que sa collection, signée Neuf voix, pseudonyme d’Elvio Seta, compositeur et musicien spécialisé dans la synthèse sonore et la composition expérimentale. X-Dystopian, le vinyle est désormais disponible, en seulement 100 exemplaires, accompagné d’un livret exclusif de 20 pages et de deux posters inspirés de la collection Automne/Hiver 24.
View this post on Instagram A post shared by Ann Demeulemeester (@anndemeulemeester_official)
Pierre et Gilles, noctambules d’hier et de demain
Le duo iconique de plasticiens Pierre et Gilles dévoile à la Galerie Templon son exposition Nuit électrique. Paillettes, néons, néo-cowboys, vampires et éphèbes dans un style aux notes kitsch (qui a inspiré des photographes comme David LaChapelle) : la patte du duo est reconnaissable dans ces nouvelles séries, qui montrent le monde nocturne contemporain. Ceux qui avaient commencé par évoquer indirectement le sida dans leur travail continuent d’accompagner le monde LGBTQIA+ d’aujourd’hui. Loin d’une simple nostalgie ou d’un repli sur leur statut d’icônes, ils parviennent à capter l’ère du temps présent.
Exposition Nuit électrique se tient jusqu’au 26 octobre à la Galerie Templon
View this post on Instagram A post shared by Galerie Templon (@galerietemplon)
Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/langlomanie-de-hedi-slimane-une-icone-italienne-et-des-nuits-electriques-ou-est-le-cool-cette-semaine-628333-06-09-2024/
Author : Manon Renault
Publish date : 2024-09-06 11:34:22
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.