*.*.*
close

“The Speech” & “Have a Good Day!” : la scène lituanienne se réinvente

“The Speech” & “Have a Good Day!” : la scène lituanienne se réinvente



Avec The Speech, une performance mise en scène à la Bourse du Commerce cette semaine, la metteuse en scène et artiste Lina Lapelytė inaugure la Saison de la Lituanie en France. Une “saison”, qui, tout l’automne, proposera à Paris et dans 30 villes de France un programme foisonnant (spectacles, expositions, performances, projections, débats…), visant à mettre en lumière la richesse du patrimoine culturel lituanien, et surtout à honorer la vitalité d’une jeune scène.

Figure clé de ce renouveau de la scène lituanienne, majoritairement féminine, Lina Lapelyté, installée à Vilnius, explore les pratiques performatives, à l’image de l’installation Sun & Sea (Marina), créée à la Biennale de Venise en 2019 avec ses deux complices, Vaiva Grainytė et Rugilė Barzdžiukaitė. Son geste artistique, d’une ampleur folle, circulant entre l’installation, le tableau vivant et le théâtre musical, traduisent une attention au monde contemporain, à ses fracas et à ses impasses. Son art, à la fois plastique, scénique et musical, s’attache à la nécessité de poétiser le présent, d’en rire et de le chanter.

Un geste puissant

Revendiquant le modèle de la Gesamtkunstwerk (œuvre d’art totale, fusionnant danse, théâtre, musique et arts plastiques dans un temps unique), elle trouvera dans l’espace de la Bourse du Commerce un décor sculptural en soi, où les moments in situ qu’elle a imaginés avec une centaine d’enfants et d’adolescent·es, évoqueront la question de l’attention, du soin et de l’échec du langage. À travers cette performance, l’artiste se demande comment les souvenirs que les animaux laissent dans l’esprit des jeunes peuvent être rendus par le son, créant ainsi un paysage sonore chimérique, un monde où le langage (The Speech), souvent utilisé pour manipuler les esprits, se fond dans les vocalises animales.

Un geste puissant, symptomatique de ce renouveau du théâtre et de l’art performatif en Lituanie, où la poésie et la joie vibrent à l’ombre de l’ennemi Poutine. Le Rapport annuel sur le bonheur dans le monde, publié le 20 mars dernier, classait la Lituanie en tête chez les enfants et les jeunes de moins de 30 ans, comme un indice de la vitalité du pays. On pourra en saisir les ressorts cet automne sur les scènes électrisées par les jeunes metteur·ses en scène et artistes de Vilnius et Kaunas.

The Speech, de Lina Lapelytė, du 11 au 13 septembre, à la Bourse du Commerce, Paris.
Have a Good Day!, de Vaiva Grainytė, Lina Lapelytė, Rugilė Barzdžiukaitė, du 22 au 24 octobre, au Théâtre du Rond Point, Paris.
Plus d’infos sur Saisonlituanie.com



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/the-speech-have-a-good-day-la-scene-lituanienne-se-reinvente-628558-10-09-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-09-10 08:25:09

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....