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“Cordialement” : un premier solo show à l’énergie cathartique pour Damien Moulierac

“Cordialement” : un premier solo show à l’énergie cathartique pour Damien Moulierac



Un amas de canettes de bière écrasées, des mégots enchâssés dans des Munster Munch formant le terreau d’où éclosent des tournesols ornés de sourires en Curly : l’univers de Damien Moulierac est un savant mélange entre les codes de l’enfance et ceux de la nuit, oscillant entre insouciance et autodestruction. Cette première exposition, qui mêle peinture et sculpture, propose une plongée dans des récits intimes aux résonances universelles : souvenirs d’enfance, confrontation à la mort, sexualité et ruptures amoureuses.

“Je me base sur mes expériences de vie : chaque objet est lié à quelque chose que j’ai vécu, souvent des traumas personnels. Ce sont des œuvres thérapeutiques”, confie Moulierac, tout juste âgé de 33 ans. Si certaines œuvres, comme des dessins à la mine de plomb ou des jouets abîmés, peuvent paraître sombres, une lumière perçant à travers ses créations rappelle une démarche de résilience. À la manière de Louise Bourgeois, il reconstruit à partir des ruines.

Artiste de la matière

Originaire de Montauban, Damien Moulierac passe son enfance à dessiner sans relâche, comme si sa vie en dépendait. À Paris, il transforme cette passion en vocation, et découvre au fil de ses études aux Beaux-Arts de nouveaux médiums : la scénographie, le travail du métal, la céramique. “Souvent, tout part d’une technique. J’aime apprendre, apprivoiser la matière.”

Il y a quelques années, un ami graveur lui apprend l’art des épitaphes. Moulierac s’essaie à cet exercice en gravant le mot “vie” dans le marbre lors du décès de sa grand-mère. Plus tard, c’est un SMS d’excuses, un simple “Dsl” d’un ex, qu’il immortalise, symbolisant la rupture amoureuse contemporaine, brutale et déshumanisée.

L’éloignement, la perte et l’effacement se retrouvent également dans ses grandes toiles où des fragments d’éléments – têtes de clown, ballons – se superposent et se dissolvent. “C’est la première fois que j’expose des peintures. C’est un processus plus long… disons qu’il m’est difficile de savoir quand un tableau est vraiment terminé”, explique-t-il devant une œuvre ayant exigé plus de six années d’allers-retours.

Les rencontres

Dans ses toiles, oscillant entre trash et poésie, les cygnes – déjà présents dans son travail – continuent de flotter. L’an dernier, ils peuplaient la piscine de la Villa Noailles pour la 38e édition du festival d’Hyères. Invité par Charles de Vilmorin, il y avait conçu une scénographie inspirée du Radeau de La Méduse : un chaos onirique, fruit d’un coup de foudre artistique. “J’avais réalisé plusieurs cygnes crucifiés ou avec le cou noué, et Charles est venu me chercher pour ça. On ne se connaissait pas. Il m’a dit qu’il avait vu mon travail et qu’il avait dessiné toute une nuit après. Je lui ai tout de suite proposé de collaborer, et j’ai réalisé des coiffes pour son premier défilé. On se comprend, on a la même sensibilité. Il est d’une poésie incroyable.”

C’est également cette poésie qu’il trouve chez Victor Weinsanto, chez qui il a recouvert un corset de tentacules évoquant la Méduse, ou encore Redcar (Christine and the Queens) pour qui il a orchestré une scénographie.

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“J’aime travailler seul chez moi, face à mes démons, et puis heureusement je sors et je partage avec d’autres artistes qui ont des pratiques différentes. On parle, on se nourrit mutuellement de nos expériences. C’est tout aussi cathartique. On ne grandit pas seul”, lance-t-il.

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En parallèle, Moulierac collabore avec de grandes maisons de mode, pour lesquelles il réalise des scénographies. Une activité qui lui permet de financer son activité d’artiste et ainsi continuer à aborder de nouveaux thèmes qui le touchent, comme l’Alzheimer de son père ou son propre rapport au chemsex. “Je travaille tout le temps, dès que j’ai un moment. J’extériorise à travers ces médiums.”

Cordialement de Damien Moulierac, à la galerie Bertrand Grimont, Paris, jusqu’au 21 septembre.



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Author : Manon Renault

Publish date : 2024-09-13 15:26:26

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