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Entre danse et théâtre, le festival Optimisme Ambient invite à de riches expériences électro à Lyon

Entre danse et théâtre, le festival Optimisme Ambient invite à de riches expériences électro à Lyon



Début octobre 2020, entre deux confinements imposés par la pandémie de Covid-19, les Subs – précieux bastion lyonnais de la création pluridisciplinaire – ont proposé un festival spécial malicieusement baptisé “Optimisme Ambient”. Face à un contexte global pour le moins obscurci, le principe consistait à encourager l’optimisme au son de musiques atmosphériques (ambient ou autres styles apparentés), les concerts se savourant en position allongée sur des transats à bonne distance les uns des autres, selon les règles sanitaires alors en vigueur.

Depuis, la pandémie a reflué, mais le monde ne va pas tellement mieux pour autant… Parvenir à maintenir la flamme de l’optimisme, malgré toutes les raisons de désespérer, requiert dès lors toujours une détermination maximale. Les Subs ont ainsi décidé de poursuivre le festival, et même d’en faire le coup d’envoi de chaque nouvelle saison – un vrai marqueur symbolique.

Oscillant entre musique, danse, théâtre, performance et arts plastiques, la programmation privilégie les formes hybrides, tandis que le spectre sonore s’est élargi aux “musiques excentriques qui ont du style”, avec une part dominante de l’électronique.

De la danse en solo

En ouverture de l’édition 2024, qui se tiendra jusqu’au 15 septembre, on a pu découvrir Extinction/Les Phalènes d’Alexandre Roccoli, chorégraphe français dont l’exigeante créativité n’est sans doute pas encore assez reconnue. Sa nouvelle création s’inscrit dans le cadre d’Ars Moriendi, un ambitieux projet collaboratif au long cours amorcé en 2022 mobilisant artistes, activistes et scientifiques autour de différents thèmes (l’anthropocène, le devenir de l’être humain, l’écologie…) liés à notre façon de vivre dans un monde menacé de disparition.

La pièce consiste en un solo (augmenté), interprété par la danseuse Vera Gorbatcheva. Celle-ci évolue au sol, sans décor, dans la pénombre, à proximité immédiate du public, installé sur quatre séries de gradins autour de l’espace de jeu. Seuls éléments matériels de la scénographie : plusieurs luminaires sur pied dont les lampes torsadées émettent des pulsations incandescentes, sources de lumière(s) autant que de son(s).

Conçu et orchestré en live par Thomas Laigle, ce dispositif sophistiqué génère en simultané crépitements électroniques et flamboiements stroboscopiques. S’ajoute par éclats, en voix off, un texte poético-politique (lu en français) de la performeuse et chercheuse italienne Ilenia Caleo, très engagée dans les mouvements féministes et queers.

Sous l’influence du clubbing techno le plus aventureux, l’ensemble – intensément captivant – fait advenir une danse/transe en résistance, que Vera Gorbatcheva, luciole à l’énergie vitale exacerbée, incarne et déploie avec une expressivité remarquable.

1984 adapté comme jamais

Également vue, la pièce Julia du collectif tourangeau Nightshot transpose sur scène 1984, l’inusable roman dystopique de George Orwell, dans une configuration au confluent du théâtre, de l’installation plastique et du live électronique. Centrée sur les trois personnages principaux du roman, cette adaptation atypique – dont l’univers esthétique porte aussi nettement l’empreinte du clubbing – est scandée tout du long par la vibrante musique originale (entre techno et electronica) de Romane Santarelli, figure phare de la scène lyonnaise, qui interprète également le rôle de Julia.

Rendant palpable l’emprise coercitive des pouvoirs totalitaires sur les esprits comme sur les corps, la pièce véhicule une ode pénétrante à la lutte pour l’amour et la liberté. Elle s’achève sur d’ardentes envolées rythmiques, dans un magma de néons colorés scintillants – comme d’invincibles lueurs d’optimisme au cœur des ténèbres.

D’intérieur en extérieur, la programmation éclectique du festival permet aussi de découvrir Crescendo, spectaculaire installation ludique du jeune artiste suisse Julian Vogel, implantée sur l’esplanade des Subs depuis mai. Elle sera enlevée en début d’automne après Crescendo Final, un mini festival dédié à la jeune création suisse, organisé du 2 au 6 octobre.

Festival Optimisme Ambient, aux Subs (Lyon), jusqu’au 15 septembre.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/entre-danse-et-theatre-le-festival-optimisme-ambient-invite-a-de-riches-experiences-electro-a-lyon-629040-13-09-2024/

Author : Jérôme Provençal

Publish date : 2024-09-13 15:10:45

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Tags :Les Inrocks

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