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Avec “Les Graines du figuier sauvage”, Mohammad Rasoulof se fait le chantre de la liberté

Avec “Les Graines du figuier sauvage”, Mohammad Rasoulof se fait le chantre de la liberté



Le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof (Au revoir, Un homme intègre – primés à Un certain regard en 2011 et en 2017 ; Le diable n’existe pas – Ours d’or à Berlin en 2020), une fois de plus condamné à être emprisonné dans son pays, l’a fui au printemps dernier. Il a remporté cette année, pour Les Graines du figuier sauvage, le Prix spécial du jury au Festival de Cannes. Ce n’est que justice tant ce film est fort.
Iman, la quarantaine, est gardien de la révolution. D’origine modeste, pieux, travailleur, il a fait toute sa carrière dans la police et vient de monter en grade. Il devrait bientôt accéder au poste qu’il vise depuis toujours, celui de juge. Iman est marié à la douce Nejmah avec laquelle il a deux filles, étudiantes. Ces quatre s’aiment.
Une crise familiale sur fond de révolution politique
Seulement, un immense mouvement de contestation et de révolte naît parmi la jeunesse et s’étend à l’Iran tout entier. Iman a de plus en plus de travail – nous ne savons pas ce qu’il commet, mais nous le devinerons assez vite… Sans trop le dire, ses filles sont solidaires avec les manifestant·es, ce dont Iman a conscience mais qu’il préfère ignorer. Et puis un jour, son pistolet de service disparaît du tiroir de sa table de nuit.
Sans chichi, sans retenue, dans une atmosphère asphyxiante, cette fiction familiale se fait le reflet de toute une société. Rasoulof ne prend aucun gant pour décrire la folie qui va s’emparer d’Iman (donc de l’Iran), prêt à détruire celles et ceux qu’il aime pour sauver son pouvoir abject. La séquence finale, coup de poing – poursuite dans des ruines –, se clôt moins sur un meurtre que sur une chute, celle du patriarcat. C’est un peu lourd ? C’est direct au foie, oui. Mais Rasoulof respecte toujours la fameuse phrase de Jean Renoir dans La Règle du jeu : “Sur cette terre, il y a une chose effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons.” 
Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof, avec Misagh Zare, Mahsa Rostami, Setareh Maleki. En salle le 18 septembre.



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Author : Jean-Baptiste Morain

Publish date : 2024-09-15 06:00:00

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