MondialNews

“Ma vie, ma gueule”, “Les Graines du figuier sauvage”, “Rue du Conservatoire”… Voici les sorties de la semaine !

“Ma vie, ma gueule”, “Les Graines du figuier sauvage”, “Rue du Conservatoire”… Voici les sorties de la semaine !



Ma vie, ma gueule de Sophie Fillières

Le septième et dernier film de Sophie Fillières tient à la fois du miracle et du drame. De façon assez vertigineuse, ces deux versants opposés s’entremêlent dans l’œuvre elle-même, mais aussi dans son contexte de création. […] Ma vie, ma gueule tient de part en part sur un fil miraculeux, entre un torrent de larmes et un éclat de rire. Il achève la carrière de Sophie Fillières sur un point d’orgue bouleversant.

Lire la critique de Bruno Deruisseau

Lire l’entretien avec Agnès Jaoui, comédienne principale du film

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof

Sans chichi, sans retenue, dans une atmosphère asphyxiante, cette fiction familiale se fait le reflet de toute une société. Rasoulof ne prend aucun gant pour décrire la folie qui va s’emparer d’Iman (donc de l’Iran), prêt à détruire celles et ceux qu’il aime pour sauver son pouvoir abject. La séquence finale, coup de poing – poursuite dans des ruines –, se clôt moins sur un meurtre que sur une chute, celle du patriarcat.

Lire la critique de Jean-Baptiste Morain

Les Barbares

Si le film arrive à ménager quelques réussites comiques, plutôt dues aux inspirations de ses interprètes (Clichet et India Hair, qui compose un personnage très subtil d’épouse dominée), il n’en demeure pas moins d’une condescendance grossière, atrocement inopportune au regard de l’endroit depuis lequel parle la réalisatrice – une position privilégiée d’expatriée californienne, brossée avec mordant dans sa série On The Verge, mais ici retirée de l’équation – et du contexte politique dans lequel sort le film.

Lire la critique de Théo Ribeton

Rue du Conservatoire de Valérie Donzelli

Tout dans Rue du Conservatoire témoigne d’une modernité : des profils extrêmement variés des comédien·nes (on s’étonne et on se réjouit qu’une telle diversité ait pénétré cette vieille institution) à la façon dont Clémence travaille avec elles et eux, avec pugnacité mais délestée de la posture sacrificielle de l’artiste au travail. Enfin, le délicieux anachronisme de la touche Donzelli donne au film des drôles d’airs. À mesure qu’il enregistre le présent très actuel de ces jeunes gens, il les archive instantanément.

Lire la critique de Marilou Duponchel

Veni Vidi Vici de Daniel Hoesl et Julia Niemann

Finalement, le problème du film de Daniel Hoesl et Julia Niemann vient peut-être de sa genèse même, car un film qui regarde aussi froidement ses propres personnages, avec pour ligne directrice “du cynisme rien que du cynisme”, n’a pas franchement d’autres choix que de laisser les spectateur·ices aussi insensible que ses protagonistes. Les satires sociales contestables de Ruben Öslund ont au moins le mérite de ne pas nous ennuyer. Veni Vidi Vici , quant à lui, nous laisse à sa sortie la sensation d’avoir perdu un peu de notre âme et beaucoup de notre temps.

Lire la critique de Maud Tenda

14 courts-métrages d’Alice Guy, première femme réalisatrice

Longtemps invisibilisée, Alice Guy et son héritage sont remis en avant depuis une vingtaine d’années. À partir du 18 septembre, une rétrospective en salle propose de (re)découvrir la grande diversité de l’œuvre d’Alice Guy. Bien que sa filmographie soit très diverse, des points importants sont à en dégager : d’abord, la prééminence de personnages féminins actifs et pluriels, le tout dans un imaginaire sexuel libéré par l’humour (du moins sur sa période française) ; mais aussi la mise en place de ce qui seront les bases de la narration de fiction par identification, en faisant de certains de ses personnages, souvent des femmes ou des enfants, des personnages point de vue.

Pourquoi (re)voir les films d’Alice Guy par Mathi Adjinsoff



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/ma-vie-ma-gueule-les-graines-du-figuier-sauvage-rue-du-conservatoire-voici-les-sorties-de-la-semaine-629335-17-09-2024/

Author : Les Inrockuptibles

Publish date : 2024-09-17 15:58:40

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version