Après une première sélection comprenant 4 films (Emilia Pérez de Jacques Audiard, Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, All We Imagine as Light de Payal Kapadia et Miséricorde d’Alain Guiraudie), la commission de sélection s’est réunie pour la seconde fois mercredi 18 septembre afin d’élire un successeur à La Passion de Dodin-Bouffant de Tran Anh Hùng.
Le verdict est tombé hier soir : c’est le film de Jacques Audiard qui représentera la France. Le jury a donc préféré la superproduction d’auteur Emilia Pérez au Comte de Monte Cristo, plus gros blockbuster français de l’année, porté par Pierre Niney dans le rôle du héros mythique d’Alexandre Dumas.
Jacques Audiard, un habitué des récompenses
Il faut maintenant que l’Académie des Oscars sélectionne la France parmi les nommés dans la catégorie meilleur film étranger. Si c’est le cas, ce ne sera pas une première pour Jacques Audiard. En effet, son film Un prophète avait déjà été sélectionné en 2010, sans toutefois remporter la précieuse statuette.
Le comité de sélection français a, cette année, fait le choix d’un film déjà primé à Cannes puisque Emilia Pérez a reçu en mai le prix du Jury et un prix d’interprétation féminine collectif décerné aux quatre actrices du film, Karla Sofía Gascón, Zoe Saldaña, Selena Gomez et Adriana Paz.
La 97ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 2 mars 2025.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/emilia-perez-representera-la-france-aux-oscars-2025-629690-19-09-2024/
Author : Manon Durand
Publish date : 2024-09-19 10:11:23
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.