Une “situation effroyable de cyberharcèlement”. Un motif pour lequel le rappeur Gims et sa compagne – appelée Demdem – ont porté plainte contre Booba, le 26 août dernier, a annoncé le parquet de Paris ce jeudi 19 septembre. Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par l’AFP, le couple reproche au musicien de “s’attaquer” à eux “depuis six ans”, “encouragé” par “un nombre absolument impressionnant de ses admirateurs”.
Pour étayer la plainte, il et elle ont cité des publications (acerbes) postés par le rappeur sur les réseaux sociaux : des attaques visant à se moquer du physique de Gims (des photos de lui sans les lunettes qu’il porte quotidiennement, par exemple), des mots fleuris (“Tu ressembles à une croquette pour chat sale sorcier”), des messages privés qui auraient été envoyés à la compagne de Gims (“Passe le salam à ton fils de pute de mari”, la qualifiant ensuite de “pondeuse” ou de “catin”).
Une chanson de Booba en cause
Le “point culminant” du harcèlement dont Gims et sa compagne Demdem seraient victimes réside en Dolce Camara – titre de Booba dont les paroles (misogynes) viseraient la jeune femme. “On les aime fraîches, bien michtos, qui savent accueillir comme Demdem”, y rappe-t-il.
Selon ses avocats, Booba “réfute toute accusation de harcèlement et réserve ses explications à la justice”. “On remarque qu’une partie des faits dénoncés portent sur son titre Dolce Camara, qui relève de la libre expression artistique de Booba”, affirment Marie Roumiantseva et Gilles Vercken. Et de renchérir : “Il serait inquiétant pour l’avenir de l’État de droit que des créations artistiques puissent faire l’objet de poursuites pénales, de surcroît du chef de harcèlement moral”.
“Harceler, c’est commettre une infraction pénale”
L’avocat de Gims et de sa compagne, quant à lui, affirme qu’“il est grand temps que ce harcèlement toxique cesse”. “Harceler, ce n’est pas dire ce qu’on pense, c’est commettre une infraction pénale et un jour en répondre devant la justice”, ajoute-t-il.
D’autant plus que le couple s’inquiète de potentielles répercussions à plus grande échelle. “Les actes de harcèlement et cyberharcèlement perpétrés par M. Élie Yaffa, alias Booba, ont vocation à être reproduits à grande échelle par les millions de personnes qui le suivent actuellement sur les réseaux sociaux”, avance-t-il.
Alors qu’une enquête a été ouverte, la brigade de répression de la délinquance aux personnes a été saisie des investigations (BRDP). Déjà en octobre 2023, Booba avait été visé par une plainte de Magali Berdah, agente d’influenceur·euses, pour harcèlement moral en ligne aggravé.
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/pourquoi-gims-a-t-il-porte-plainte-contre-booba-629848-20-09-2024/
Author : Louise Lucas
Publish date : 2024-09-20 15:11:44
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.