*.*.*
close

Procès de Mazan : quand les avocates des accusés font polémique sur les réseaux

Procès de Mazan : quand les avocates des accusés font polémique sur les réseaux



Alors que le procès des viols de Mazan se tient depuis plusieurs semaines, certaines avocates de la défense se sont fait remarquer. Parmi elles, Nadia El Bouroumi fait le récit de ses journées au tribunal sur son compte Instagram, suivi par plus de 49 000 followers.

Elle enchaîne photos (“Ça chauffe aux Assises“, peut-on lire dans une story postée le 18 septembre) et vidéos en mode selfie, où elle se filme en train de parler. “Je sors du procès Pelicot, pfiiiou ! […] On a diffusé les photos de Madame, elles sont effectivement dans des positions qui posaient problème, puisque depuis quelques jours, elle soutenait que jamais elle n’avait participé à quoi que ce soit…”, raconte-t-elle en chemin vers sa voiture.

Avant d’ajouter un peu plus tard : “Elle s’est mise en colère, moi j’ai pris le micro en disant que c’était elle qui avait souhaité que ce soit public et que maintenant il ne s’agissait pas de se plaindre.”

Ça arrive souvent que des avocats publient ce genre de stories ?

On se croirait dans une télé-réalité. Celle que Le Monde décrit comme la “bruyante figure de proue de la défense” a vraiment une façon très personnelle de peser dans la médiatisation de ce procès historique pic.twitter.com/9UfKkIV8Ka— Elodie Safaris (@avriogata) September 19, 2024

Alors que Gisèle Pelicot accuse son ex-mari de l’avoir droguée et endormie pour la faire violer par des dizaines d’hommes (dont lui), Nadia El Bouroumi a également été attaquée pour avoir posté une vidéo d’elle dansant sur le titre Wake Me Up Before You Go-Go (“Réveille-moi avant de partir”), avec en légende : “Il y a ceux qui disent oui et ceux qui disent NON ! Moi je dis NON ! Jamais vous ne me ferez taire car vous considérez que mon avis ou ma position ne vous convient pas !”

View this post on Instagram A post shared by Nadia El Bouroumi (@nadiaelbouroumi)

Interrogée par BFMTV ce vendredi 20 septembre, elle se justifie : “Je ne comprends pas ce qui vous choque. J’ai un compte Instagram depuis déjà 4-5 ans, où j’explique mes journées de travail au-delà de ce qui peut paraître.”

“Elle aurait pu vendre ses seins en plastique”

Cette dernière n’est pas la seule à user des réseaux sociaux pour faire entendre son avis. Isabelle Crépin-Dehaene, elle aussi avocate de la défense, n’hésite pas à ironiser en parlant de Nabilla et de la cagnotte qu’elle a lancée en soutien à Gisèle Pelicot : “Dommage. Elle aurait pu vendre ses seins en plastique”, a-t-elle écrit dans un post LinkedIn. Une publication depuis supprimée, et elle a annoncé avoir porté plainte “à l’encontre de nombreuses personnes qui s’estiment bien fondées à insulter un avocat par médias interposés”.

Intéressant ce post LinkedIn d’une des avocates de la défense qui s’est montrée particulièrement agressive hier avec Gisèle Pélicot. On sent bien l’envie de préserver la dignité des débats pic.twitter.com/xXUnJdUO13— Nolwenn Guellec (@Nolwenn_Guellec) September 19, 2024

Dans un autre post, elle décrit son arrivée au tribunal dans ces termes : “Ce matin, à l’ouverture du procès Mazan à Avignon, une vingtaine de pseudo féministes avec des banderoles. Manifestation complètement foireuse, mais elles voulaient y être.”

Si l’utilisation des médias traditionnels – comme la presse ou la télévision – par les avocat·es n’a rien d’une nouveauté, le recours aux réseaux sociaux semble relever de l’inédit. Reste à savoir si leur comportement fera l’objet d’une quelconque réaction de la part du Bâtonnier de l’Ordre.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/proces-de-mazan-quand-les-avocates-des-accuses-font-polemique-sur-les-reseaux-629888-20-09-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-09-20 17:30:11

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....