The Voidz Like All Before You (Cult Records/PIAS)
Synthés à gogo, boîtes à rythmes, Auto-Tune dans le rouge et guitares heavy : Like All Before You ne déçoit pas. Pensé comme un mini-opéra postmoderne avec ses intro et outro instrumentales (on connaît la passion de Julian pour les vieux thèmes vintage au synthé) et sa narration tragique, ce troisième album peaufine son art de la chanson pop oblique avec, toujours, cette flamboyance soudaine, ses détours qui surprennent et le savoir-faire mélodique unique d’un Julian aux multiples teintes vocales.
Par François Moreau
Lire la chronique de Like All Before You
Jamie xx In Waves (Young/Wagram)
Évidemment, la force de ce nouvel album, gavé de références et clins d’œil, est de ne pas chercher à plagier le passé, mais de s’y référer pour mieux le revisiter. Comme une manière de revenir à ce que Jamie avait fait, avec brio, en s’emparant de We’re New Here de Gil Scott-Heron, au début des années 2010. “Une grande partie de la construction de cet album repose sur un retour à mes racines, vers les musiques qui m’ont guidé adolescent, à ma manière de produire. Ce qui explique certainement son côté très soul et jazz.” Petit génie de l’échantillonnage, qu’il glorifie autant qu’il le maltraite depuis qu’il a découvert à 11 ans l’incroyable Since I Left You (2000) de The Avalanches, un album composé de plus de 3500 emprunts, Jamie xx en a tiré une philosophie du sample ancrée dans l’ADN de la house music. “Je diggue beaucoup et quand j’entends un extrait qui me plaît, je sais tout de suite ce que je vais pouvoir en faire. C’est la meilleure manière de me lancer dans un nouveau morceau. J’aime la façon dont à travers le sample, la dance se cite elle-même, mais aussi comment le sample unifie des générations différentes sur le dancefloor, entre quelqu’un qui va entendre cet extrait pour la première fois et un autre chez qui ça va déclencher une pointe de nostalgie.”
Par Patrick Thévenin
Lire la chronique de In Waves
Manu Chao Viva Tu (Because Music)
Parmi les chansons qui suivent se détachent notamment deux duos, dans des sphères musicales très éloignées, preuves d’une ouverture d’esprit maximale : Heaven’s Bad Day, avec le vieux barde country Willie Nelson, et Tu Te Vas, avec la jeune rappeuse Laeti. Citons encore São Paulo Motoboy, ode (forcément) enlevée aux coursiers sans frein de la métropole brésilienne, Tom et Lola, alerte rengaine parisienne néoréaliste (glissant un clin d’œil à Johnny Hallyday dans le texte), et Lonely Night, entraînante dérive reggae au cœur de la nuit.
Par Jérôme Provençal
Lire la chronique de Viva Tu
Thurston Moore Flow Critical Lucidity (Daydream Library Series/Kuroneko)
Si celui-ci n’était que méditation délicate, Flow Critical Lucidity est son pendant ardent et hypnotique. Sept titres flâneurs où les guitares saturées sont de retour. Réelle joie que de se plonger de nouveau dans le vocabulaire guitaristique inventé par l’Américain. De retrouver une ligne de basse noyée sous la réverbération, une distorsion délicate comme un souffle à l’agonie ou un travail d’orfèvre sur la dissonance, alternant avec des mélodies ciselées et cristallines.
Par Arnaud Ducome
Lire la chronique de Flow Critical Lucidity
Pearl & the Oysters Planet Pearl (Stones Throw/PIAS)
Leur nouvel album s’intitule Planet Pearl et, effectivement, on a l’impression de débarquer dans un autre univers en écoutant les morceaux irréels de Pearl & the Oysters, groupe fondé à Paris, parti en Floride et désormais installé en Californie. Composé de Juliette Pearl Davis et Joachim Polack, qui se connaissent depuis le lycée, le tandem nous a déjà montré plus d’une fois ses penchants pour une pop de rêve, qui manipule harmonieusement le vintage et le futur, l’acoustique et l’électronique, pour créer une musique iridescente où règnent la nonchalance et la légèreté.
Par Noémie Lecoq
Lire la chronique de Planet Pearl
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/the-voidz-jamie-xx-manu-chao-voici-les-5-albums-de-la-semaine-629635-20-09-2024/
Author : Elouen Bohec
Publish date : 2024-09-20 08:42:56
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.