Caroline Mesquita est l’une des artistes françaises qui manie la sculpture et l’installation avec le plus de brio et de mystère. Née à Brest en 1989, elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris et réside désormais à Marseille. Pour son exposition CuCO & CO, elle convoque avec une audace manifeste une approche singulière de l’objet et du matériau.
Geste caractéristique de sa démarche artistique, elle transforme des pièces de métal brutes en un ensemble sophistiqué de sculptures colorées formant une joyeuse parade d’âmes dansantes. La pratique sculpturale de l’artiste confronte la matérialité de plaques de métal qu’elle altère, peint ou oxyde à l’allégresse de la théâtralité.
Caroline Mesquita repousse les limites de l’histoire de la sculpture
Ses expérimentations résultent en un ensemble de personnages drôles et expressifs, humains, félins ou oiseaux, tous sculptés dans la feuille de laiton, et interagissant dans une mise en scène élaborée à partir des plaques de métal sculptées qui forment un environnement d’acier. Cherchant des solutions formelles qui lui permettent de travailler l’espace en grande dimension, Caroline Mesquita cherche aussi à repousser les limites de l’histoire de la sculpture et à créer des récits narratifs parallèles.
D’où vient-on ? Comment peut-on se transformer et se réinventer ? C’est à travers son usage du laiton, dont elle explore les capacités infinies à se transformer, que Caroline Mesquita explore ces questions en s’attaquant aux plaques de métal qu’elle manipule, tord, roule et oxyde. La surface du laiton est alors oxydée et patinée par divers produits chimiques dont elle est l’alchimiste secrète et qui altèrent le métal, en lui offrant des tons tantôt bleu roi, tantôt vert bouteille ou encore rouge carmin, suggérant l’idée que la peau métallique des sculptures réagirait aux émotions humaines.
Le cercle perpétuel de la transformation du vivant
L’exposition CuCO & Co apparaît comme un moment charnière dans la pratique et la production de l’artiste. Évoquant la métaphore de la fabrication d’une exposition, de la source à la cuve, en passant par l’atelier, elle ancre également une réflexion sur l’architecture des lieux d’exposition. S’agit-il ici d’une usine ? D’un lieu de production ? De fiction ?
En explorant le cercle perpétuel de la transformation du vivant, Caroline Mesquita imagine un parcours de la matière, de la source d’où elle jaillit sous forme liquide de gouttes de laiton dorée s’échappant de robinets d’un monolithe noir jusqu’à un sceau, se rependant alors en gouttelettes métalliques jusqu’à une cuve cylindrique tapissée de laiton doré. Plus loin, une grande structure blanche évoquant une maquette à grande échelle, un atelier d’artiste ou peut-être un silo industriel abrite des figures miniatures d’oiseaux, de chats, de chiens et de personnages, symbolisant les différents âges de la vie. Ils se retrouvent d’ailleurs en taille réelle ou augmentée plus loin dans l’exposition. Une main de grand format, élément souvent présent dans le travail de l’artiste, fait le lien entre la cuve et l’atelier, et exprime l’instance qui fabrique et manipule.
Mise en abyme déambulatoire
Plus loin encore, un nuancier de couleurs reflète des paysages monographiques, et des tableaux en marqueterie de laiton présentent des symboles contenant des indices (gant, seau, personnages) de ce grand jeu de piste métaphorique et poétique. Enfin, dans les petits clips vidéo en stop motion qui ponctuent l’exposition et que l’on peut découvrir à l’aide de petites lucarnes en forme d’œil incrustées dans la structure principale, des personnages prennent vie et s’animent.
L’installation que Caroline Mesquita conçoit apparaît alors comme une mise en abyme déambulatoire qui place le·la visiteur·se au centre d’un dispositif interrogeant sa place et testant sa curiosité. Il·elle doit ainsi se baisser et coller son œil à la structure et découvrir alors un univers caché de close-up et de scénettes où le·la regardeur·se se retrouve observé·e et devient acteur·rice d’une réalité parallèle où mondes intérieurs et extérieurs se chevauchent à l’infini.
CuCO & CO : Caroline Mesquita, HAB Galerie (Nantes), jusqu’au 29 septembre.
Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/voyage-a-nantes-les-sculptures-colorees-de-caroline-mesquita-a-la-hab-galerie-629658-20-09-2024/
Author : Elsa Pereira
Publish date : 2024-09-20 09:38:26
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.