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“Les Rendez-vous d’Anna”, l’autoportrait en creux de Chantal Akerman

“Les Rendez-vous d’Anna”, l’autoportrait en creux de Chantal Akerman



Road movie, autoportrait fantasmé ou réel, poème en prose, Les Rendez-vous d’Anna est surtout pour Chantal Akerman une première porte d’entrée qui s’entr’ouvre sur la fiction. Personnage en perpétuel transit, Anna (Aurore Clément) est cinéaste. Elle voyage en Europe pour accompagner un film dont on ne saura jamais rien. En chemin, elle rencontre des inconnu·es mais aussi des figures familières, comme sa mère (Lea Massari) ou son amant (Jean-Pierre Cassel).

Entre Essen, Bruxelles et Paris, Chantal Akerman dessine une topographie européenne des gares et des chambres d’hôtel, lieux de passage par excellence. Les cadres fixes et les travellings véhiculaires se succèdent, sans que jamais rien ne s’installe. Anna parle peu. Elle écoute beaucoup les autres. Elle est souvent comme une chambre d’écho opaque. Elle est fondamentalement seule. Mais ses interlocuteurs et ses interlocutrices le sont également. 

Aurore Clément en majesté

De tous les films de Chantal Akerman, Les Rendez-vous d’Anna est sans doute le plus antonionien. L’errance est son moteur, le mystère des êtres est saisi sur un mode purement existentiel qui, à force, atteint à une certaine forme de métaphysique, la parole n’est pas consolatrice. L’histoire de l’Europe, et notamment celle du nazisme, hante ce voyage qui est beaucoup affaire de géographie intérieure. Le monde que traverse Anna est dépeuplé, transitoire, sans horizon.

Aurore Clément, la grande actrice akermanienne avec Delphine Seyrig, apporte à son personnage une lumière qui ne résout pas son mystère. La beauté du film c’est de s’approcher d’une sorte de dépression sans jamais en rajouter. Au contraire, la distance que la mise en scène instaure en permanence permet de congédier toute tentation de complaisance, de pathétique ou de narcissisme. Si Les Rendez-vous d’Anna est bien un autoportrait, il se fond dans un paysage nocturne, proche et lointain, qui est comme l’expression la plus intime d’un état d’âme. À la fin, le mystère reste entier. Et c’est très bien ainsi.

Les Rendez-vous d’Anna de Chantal Akerman – ressortie en salle dès le 25 septembre dans le cadre d’une rétrospective Chantal Akerman



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Author : Thierry Jousse

Publish date : 2024-09-24 12:33:57

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