close

“Repenser l’humour”, l’édito de Carole Boinet



Et si je vous racontais les dessous d’une couverture ? Nous avions proposé à Luz de se prêter au jeu de l’interview par dix-neuf personnalités (cinéastes, musicien·nes, écrivain·es…). Il avait accepté avec joie. C’était en boîte. Et puis, nous apprenons que Guillaume Meurice débarque sur Radio Nova avec sa bande de trublion·nes (Juliette Arnaud, Pierre-Emmanuel Barré, Aymeric Lompret) pour une émission baptisée La Dernière – chaque épisode pouvant signer leur mise à pied, en gros.
En dix minutes chrono, l’idée germe en nous. Luz, Guillaume Meurice ; Guillaume Meurice, Luz. Mais c’est bien sûr ! C’est LA rencontre que nous voulons lire dans les pages de ce magazine en ce mois d’octobre 2024, après un été aussi politiquement délirant que les prises de parole de Cyril Hanouna. Meurice comme Luz utilisent l’humour non pas comme une arme, ainsi qu’ils le précisent très justement dans leur entretien croisé, mais pour nous donner à voir qui conduit le camion qui nous fonce dessus chaque jour, pour nous donner à voir ce que l’on ne verrait pas forcément, pour mettre à distance et pour rire, aussi et surtout, d’un réel qui “nous emmerde” et qui nous effraie.
Luz et Meurice se connaissaient-ils ? Un peu oui, pas beaucoup. Ils connaissent leurs productions respectives. Ils se suivent, s’apprécient. Si Luz s’est écarté de la chronique d’une actu pure et dure pour désormais bâtir des mondes dans ses BD, Meurice la suit, l’actu, la tourmente, et en fait même partie, lui qui est régulièrement étrillé par Pascal Praud. Tous deux ont des parcours non pas similaires, mais qui donnent envie de les croiser : Charlie Hebdo pour Luz, qui signa la une du numéro dit “des survivants” avec un dessin du prophète Mahomet tenant une pancarte “Je suis Charlie”, surmonté du titre “Tout est pardonné” ; l’aventure des micros-trottoirs et du Grand Dimanche soir sur France Inter pour Guillaume Meurice, dont la sortie sur Netanyahou lui valut deux plaintes pour “provocation à la violence et à la haine antisémite” et “injures publiques à caractère antisémite”, classées sans suite par le tribunal de Nanterre en avril dernier.
Que devient l’humour en 2024 ? Peut-on rire de tout ? Était-ce “mieux avant” ? Que faire face à l’extrême-droitisation de la société française ? Autant de questions brûlantes auxquelles Meurice et Luz répondent, invitant plutôt à repenser l’humour, matière vivante et vivace qui ne doit cesser de se transformer. Plus loin, Luz répond aux questions des dix-neuf personnalités. Plus loin encore, Francis Ford Coppola nous accueille à San Francisco. Sans oublier Oklou en star de notre shooting mode, un reportage à Fire Island auprès des fans de Kamala Harris, et bien d’autres découvertes, surprises, analyses. Place à la conversation libre !



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/repenser-lhumour-ledito-de-carole-boinet-629407-24-09-2024/

Author : Carole Boinet

Publish date : 2024-09-24 17:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

................................*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....