“Laisse allumé, je rêverai plus facilement”, entend-on depuis une chambre à coucher où a lieu un échange entre une mère et son fils au début de Viêt and Nam. Pourtant, à l’intérieur du film, premier long métrage de Truong Minh Quy, tout est sombre, charbonneux. Les deux amants qui en occupent le centre travaillent à la mine, s’appellent Viêt et Nam comme l’étrange disjonction d’une entité impossible à séparer, comme deux âmes sœurs qui ne survivront pas à l’éloignement.
Dans la première scène, située dans la pénombre, à quelque 1 000 mètres sous terre, on peine à distinguer leurs visages recouverts de suie tandis que de l’arrière-plan, baigné de noir, s’échappent de timides halos de lumière. L’endroit est à la fois la cachette de leurs baisers interdits et leur tombeau. À d’autres moments, leurs corps nus épousent la pierre en granit noir, étincelante, et l’on croirait voir dans leurs gestes lents l’ombre à venir des amants morts de Pompéi, éternellement enlacés. La mine de charbon est aussi pour le jeune cinéaste (diplômé du Fresnoy) le repère symbolique parfait pour mieux regarder, parcourir et reconstituer les traces, les traumatismes de la guerre, du passé du Viêt Nam. C’est avec ce souci spéléologique que la caméra de Truong Minh Quy épouse les corps de ses deux personnages, êtres sensuels à explorer ou dépouilles à ausculter.
Éros et Thanatos sont partout dans Viêt and Nam, qui se déploie langoureusement de façon anarchique, parfois confuse, mais qui garde toujours en croyance la puissance fantasmagorique que produit une image de cinéma. Le film mêle à son récit, semblable à un labyrinthe mental, la recherche d’un père, et l’on ne peut que songer à une filiation de cinéma faite avec l’œuvre d’Apichatpong Weerasethakul ou avec celle de Pierre Soulages, peintre du noir qui savait à merveille en extraire la “lumière secrète”. C’est aussi la promesse du film.
Viêt and Nam de Truong Minh Quy, avec Phąm Thanh Hai, Dào Duy Bào Dinh, Nguyên Thi Nga (Phil., Viêt., Sui., Sing., Fr., P.-B., It., All., 2024, 2 h 09). En salle le 25 septembre.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/viet-and-nam-un-premier-long-entre-amour-secret-et-droit-dinventaire-dun-pays-traumatise-629502-24-09-2024/
Author : Marilou Duponchel
Publish date : 2024-09-24 14:02:27
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.