Lors de notre dernière rencontre en septembre 2020 pour la sortie de son premier album Galore (dont on n’a toujours pas fini d’explorer tous les contours), Marylou Mayniel, alias Oklou, nous avait confié : “À tout prendre, j’aimerais me concentrer davantage sur l’image que sur les concerts”, nous montrant sur son smartphone un extrait du film d’animation Le Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, dont elle avait synchronisé une ébauche instrumentale.
De bon matin, à l’allure déjà automnale, la chanteuse et productrice débarque au studio photo, emmitouflée dans son sweat à capuche siglé Casual Gabberz. Avant de se prêter volontiers au jeu d’un shooting mode sous toutes les coutures, l’artiste revient posément sur les trente mois passés à ébaucher la suite discographique d’une mixtape acclamée qui en a fait la star française de l’hyperpop, remixant notamment Dua Lipa & Angèle ou encore Caroline Polachek.
Une dream team de l’hyperpop
“Au contraire de Galore, que j’avais surtout composé au piano, j’ai presque fait l’inverse pour mon nouvel album, en utilisant essentiellement des séquences. Je suis obsédée depuis longtemps par la loop parfaite, que je partage avec beaucoup d’amis dans mon entourage musical. C’était mon axe d’inspiration central. Au début, j’imaginais un disque plus orienté club, mais le naturel a vite repris le dessus pour des chansons plus lentes. Je suis aussi investie dans la production instrumentale que dans celle de ma voix”, nous explique Oklou.
Comme sur Galore (2020), Oklou a retrouvé son complice canadien Casey MQ (pour lequel elle a fait un featuring sur son album paru avant l’été, Later That Day, the Day Before, Or the Day Before That) ainsi que A. G. Cook et Danny L Harle, qui comptent parmi les producteurs les plus courtisés de l’hyperpop et qu’elle partage avec son amie Caroline Polachek, “une musicienne exceptionnelle dont les chansons me prennent littéralement par la main”. “Ces dernières années, je me suis décentrée de moi-même et tournée davantage vers l’extérieur, en regardant plus attentivement le monde qui m’entoure. Me reconnecter m’a perturbée, tout en ayant un réel impact sur mon inspiration. Mon nouvel album s’en ressent forcément, au contraire de Galore qui était plus introspectif. J’étais alors dans une bulle émotionnelle dont il ne m’a pas été simple de sortir”, dit la jeune trentenaire. Tel un pont entre les deux albums d’Oklou, le nouveau single Family and Friends est décrit par elle-même comme “une quête de réponses à des questions non formulées”.
“Je revendique toujours autant mon rapport enfantin à la musique”
Toujours aussi férue d’animation, elle imagine des personnages de dessins animés quand elle écoute ses propres chansons : “Je revendique toujours autant mon rapport enfantin à la musique. Parfois, je me dis même que je pourrais composer uniquement des petites mélodies pour une Game Boy.” Chez elle, Oklou écoute d’ailleurs beaucoup de musique instrumentale, sans oublier quelques figures incontournables : The Durutti Column, ML Buch ou encore Vashti Bunyan.
Considérant la mode comme un art, les stylistes comme des artistes, Marylou Mayniel a ces temps-ci un dress code limité à un jogging et des bottes cowboy en raison de travaux dans sa maison. “Dans les défilés, le choix des décors et de la musique permet de mieux appréhender l’univers des créateurs. C’est un monde fantastique.” En attendant la sortie de son nouvel album, Oklou prépare son retour scénique, notamment en ouverture du Positive Education Festival le 14 novembre à Saint-Étienne. L’étoile Oklou n’a décidément pas fini de briller.
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Author : Franck Vergeade
Publish date : 2024-09-26 13:48:08
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