*.*.*
close

Des Rakes à Pharrell Williams : mode et live, une histoire qui dure



Au second étage des locaux de la maison Louis Vuitton se trouve un studio d’enregistrement. Un lieu insolite et inédit dans l’histoire de la mode dû au producteur-star Pharrell Williams, nommé en février 2023 à la tête des collections hommes. “Les fonctions de producteur et de directeur de la création sont similaires. Je peux passer des vêtements à la batterie, des coupes aux mélodies”, racontait-il l’été dernier au New York Times. Pendant la supervision de ses quatre premières collections, il aurait enregistré trois albums. Une productivité hors norme et des plus rentable puisqu’avec Williams aux commandes, inutile d’externaliser la tâche de la composition musicale des défilés. Il s’en charge lui-même et dévoile un titre inédit à chaque présentation.
Pour donner vie à la musique, Pharrell Williams convoque sa propre chorale de gospel – Voices of Fire, formée en 2020 – accompagnée sur le Pont-Neuf, à Paris, d’un orchestre dirigé par Thomas Roussel, qui accepte exceptionnellement de ne pas composer la partition, lors de son premier show. “[Williams] est un génie de la musique”, assurait-il dans les pages de Vanity Fair en juin 2023. Son rôle ? Recruter et coordonner les bon·nes professionnel·les et assurer un live exceptionnel pour les 1 500 personnes présentes, et les millions de spectateur·rices en ligne. Avc Williams, les défilés se transforment en spectacles et en plateformes musicales mettant en avant de nombreux talents, comme le groupe Mumford & Sons en javier 2024.
Et les collections dans tout ça ? Williams est loin d’être le premier à envisager les créations vestimentaire et musicale comme deux actes intimement liés, mais tend à bouleverser la fonction du défilé de mode, à l’heure où ce dernier n’est plus réservé à la presse spécialisée. The Rakes, Ty Segall ou Beck : voici quelques artistes ayant composé spécialement pour les shows d’Hedi Slimane ces vingt dernières années. Avant Pharrell, il y avait donc Hedi. Si ce dernier n’est pas musicien, il est le témoin privilégié des scènes avant-gardistes qu’il a beaucoup photographié·es au cours des années 2000.
Pour sa collection printemps-été 2005 chez Dior Homme, le groupe britannique Razorlight interprétait In the Morning, tandis que les bottines dorées des mannequins frappaient le sol. Un an plus tard, le titre devenait un hit. En 2020, Slimane détaillait au Vogue britannique son approche : “Je reconnais immédiatement le son qui reflète le personnage que je veux représenter dans un défilé et qui pourrait donner un rythme spécifique à l’allure et à la démarche des mannequins. D’une certaine manière, j’illustre presque par le son, comme dans un film ou un clip vidéo.” Il soulignait aussi que la position médiatique du défilé était une manière de promouvoir la musique alternative. En 2023, il organise des soirées en prolongement de ses défilés Celine au Wiltern à Los Angeles, puis au Palace à Paris avec les Libertines en tête d’affiche.
John Galliano s’est, lui, offert l’audace d’un live chez Martin Margiela en janvier avec le chanteur au visage bien connu de la sphère fashion, Lucky Love, dont il écoutait le titre Masculinity en boucle. Vêtu d’un corset et arborant d’épaisses lunettes noires, Lucky Love interprète I Don’t Need Your Love avant un défilé virtuose en forme de pièce de théâtre. “Quand j’étais gamin, les défilés de Galliano m’ont fait comprendre que le vêtement est un costume qui nous permet de choisir notre personnage. Pour ce défilé, il m’a offert la découverte de son monde, m’a tout expliqué avec pédagogie et m’a laissé être un artiste à part entière travaillant en collaboration avec lui. Il a écouté mon identité, ne m’a rien imposé et m’a mis en lumière”, raconte Lucky Love. Quand musique, scénographie, lumière et vêtements se croisent au carrefour d’un récit construit, alors tout prend sens.



Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/des-rakes-a-pharrell-williams-mode-et-live-une-histoire-qui-dure-630283-27-09-2024/

Author : Manon Renault

Publish date : 2024-09-27 17:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....