Dans le cadre d’une réunion de l’Assemblée générale des Nations unies, ce 23 septembre, l’actrice multi-oscarisée Meryl Streep s’est exprimée au sujet de la situation des femmes en Afghanistan. Elle était venue présenter un extrait du documentaire The Sharp Edge of Peace, lequel suit quatre dirigeantes afghanes participant aux pourparlers de Doha sur l’avenir de l’Afghanistan, avant l’arrivée au pouvoir des talibans (en 2021).
En réaction notamment au nouvel article de loi qui interdit aux femmes, entre autres, de parler en public, l’actrice a eu des mots forts au micro des Nations unies : “Les parcs publics ont été fermés aux femmes et aux filles par les talibans. Un oiseau peut chanter à Kaboul mais pas une fille, ni une femme, en public. C’est extraordinaire, c’est une suppression de la loi naturelle. C’est dur.”
La voix de Meryl Streep
L’interprète de Sur la route de Madison a également tenu à enjoindre les dirigeant·es à agir : “Je pense que si la communauté internationale s’unissait, elle pourrait provoquer un changement en Afghanistan, et mettre fin au lent étouffement de la moitié de la population.”
Ce n’est pas la première fois que Meryl Streep fait entendre sa voix. Fervente défenseuse de l’égalité femmes-hommes dans le milieu du cinéma depuis ses débuts, elle avait également critiqué vivement Donald Trump, lors de son discours aux Golden Globes en 2017. Ce dernier l’avait alors qualifiée en retour d’une des “actrices les plus surestimées d’Hollywood”.
Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/meryl-streep-apporte-son-soutien-aux-femmes-afghanes-a-lonu-630325-27-09-2024/
Author : Manon Durand
Publish date : 2024-09-27 17:47:05
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.