MondialNews

Festival de San Sebastián 2024 : Que vaut le docu “Tardes de soledad”, couronné ce week-end ?

Festival de San Sebastián 2024 : Que vaut le docu “Tardes de soledad”, couronné ce week-end ?



C’était presque une évidence. C’est dans le Pays basque, à San Sebastián, que le cinéaste espagnol Albert Serra a présenté un documentaire sur un art ibérique en voie de désuétude : la corrida. Plus précisément, le film se concentre moins sur la discipline et les questions éthiques qu’elle suscite que sur l’homme qui l’incarne, le torero déifié par une arène entière, demi-dieu hispanique au courage monté en épingle par un costume qui lui bombe le torse et les fesses.

Dans l’arène, la caméra ne cadre que l’homme et l’animal, et relègue le public en hors-champ tout en conservant son ambiance sonore (un dispositif similaire à La Zone d’intérêt). Et de ce qui reste dans le plan, on voit tout : le visage grimacier et transfiguré du toréador, la grâce du ballet funèbre qu’il dirige (les pro y verront ce qu’il·elles cherchaient d’un tel documentaire), l’horreur dans la mise à mort d’un animal mise en spectacle (les anti également).

Le véritable sujet de Tardes de soledad

Mais le film fascine encore plus dans ses séquences hors de l’arène, lorsqu’on découvre l’envers d’une telle industrie. Quand il se prépare, le torero replace son sexe sur le côté pour enfiler son costume, aidé d’un assistant qui le soulève pour bien l’enfoncer dans le vêtement, tout en silence ; dans le taxi le conduisant à l’arène, toujours silencieux, Andrés Roca Rey écoute son staff lui monter le bourrichon (“Tes couilles sont plus grosses que l’arène !”). Ces séquences mettent de la distance à l’égard de “cette danseuse ridicule”, mais surtout révèlent le véritable sujet du film.

Moins qu’un film sur la corrida en général, le documentaire capture quelque chose de la solitude métaphysique qui parcourt la vie d’un toréador : seul dans l’arène, inégalable en dehors, il donne la mort et on célèbre sa vie, sans que jamais l’on s’intéresse à ses états d’âme les plus profonds. Tardes de soledad, ou Après-midi de solitude en français.

Tardes de soledad, documentaire d’Albert Serra, sortie en France en 2025.



Source link : https://www.lesinrocks.com/cinema/festival-de-san-sebastian-2024-que-vaut-le-docu-tardes-de-soledad-couronne-ce-week-end-630530-30-09-2024/

Author : Nicolas Moreno

Publish date : 2024-09-30 09:53:17

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version