MondialNews

On a classé les 10 meilleurs épisodes de “Lost”

On a classé les 10 meilleurs épisodes de “Lost”



Monument télévisuel des années 2000, piloté par Damon Lindelof, Lost célèbre ses 20 ans. L’histoire des rescapé·es du vol Oceanic 815, et de leur survie sur une île perdue du Pacifique, est vite devenue une machine à fictions exponentielle, gonflant sa mythologie à mesure que s’empilaient les mystères, pour certains à jamais irrésolus.

Mais l’essentiel était ailleurs. Témoin d’une époque pas si lointaine où les séries se consommaient à heures fixes devant un poste de télévision, Lost a massivement irrigué la pop culture, et changé en profondeur la manière de fabriquer des séries. L’occasion d’isoler, parmi les 121 épisodes qui la composent, nos 10 préférés. Attention spoilers. 

10. La Loi des nombres (S01E18)

4, 8, 15, 16, 23, 42. Ces nombres, entourés de nombreux mystères, les fans de Lost les connaissent par cœur. L’épisode 18 de la saison 1 nous les introduit pour la première fois à travers la backstory de Hurley, jusqu’ici caution comique de la série, qui prend alors une autre dimension. L’une des meilleures séries de flashbacks de Lost, qui en compte pourtant beaucoup.

9. 108 minutes (S02E03)

Épisode symptomatique de la “logique Lost”, 108 minutes met fin à un mystère devenu insoutenable – qu’est-ce qu’il y a sous cette mystérieuse trappe découverte en saison 1 ? – et, ce faisant, soulève bien plus de questions qu’il n’apporte de réponses. On y découvre Desmond, prisonnier du bunker, chargé de rentrer toutes les 108 minutes un code (devenu familier) et d’appuyer sur le fameux bouton, sans quoi, nous dit-on, ce serait la faim du monde. Le début d’une des intrigues les plus délicieusement perchées de la série, et d’un mystère qui ne cessera de métastaser. 

8. Ceux qui restent : 1re, 2e et 3e parties (S04E12, 13 et 14) 

Si la saison 4 a été fortement rapiécée en raison de la grève des scénaristes de 2008, son final, scindé en 3 parties, reste l’un des moments forts de la série. Le départ de l’île, après moult rebondissements, des Oceanic Six – qui précède leur retour à la civilisation entraperçu à travers les flashforwards de la saison – marque un tournant dans Lost, la fin d’une ère, et le début d’une autre. 

7. Meilleurs moments (S03E21)

Centré sur Charlie, star du rock fugace et toxico repenti, qui nous aura autant touché qu’agacé, Meilleurs moments (dont on préfère le titre original Greatest Hits) nous fait revivre à travers cinq flashbacks, les cinq moments les plus marquants de sa vie. Une respiration bienvenue quand on connaît l’épisode qui suit, et une belle manière de faire des adieux précoces à l’un des personnages les plus appréciés de la série. 

6. Fin : 1re et 2e parties (S06E17 et 18) 

Conspué par beaucoup de fans, resté·es sur leur faim et dépité·es par les nombreuses intrigues laissées en suspens, le final de Lost nous apparaît pourtant comme un adieu déchirant, une ode vibrante à ses personnages, et la conclusion logique à la fable sur la condition humaine et le sens de l’existence qu’avait fini par devenir la série. Un final on ne peut plus “lindelofien”, préfigurant The Leftovers, où tournoient toutes les obsessions – mystiques, religieuses et philosophiques – du showrunner. 

5. Les Pieds sur terre (S01E04) 

Personnage préféré de nombreux·ses fans, Locke est aussi l’un des personnages les plus tragiques de la série. Dans les flashbacks des Pieds sur terre, on le découvre paraplégique, se déplaçant en fauteuil roulant, et on comprend mieux comment ce pauvre employé d’une compagnie de boîtes est devenu, à la faveur d’un miracle, le John Locke qu’on connaît : un guide spirituel en treillis militaire, animé par la mission mystique qu’il est convaincu que l’île lui a confiée. 

4. Perdu dans le temps (S04E05)

Épisode à forte teneur conceptuelle, Perdu dans le temps nous entraîne dans un dédale temporel et multidimensionnel délirant, où l’on suit, le temps d’un voyage en hélicoptère, Desmond subir une série de flashs hallucinatoires, l’aspirant dans deux époques différentes de sa vie, à la recherche de Penny, son amour perdu. Un épisode majeur, aussi poignant qu’éprouvant pour les méninges, qui s’inscrit dans le versant science-fictionnel d’une série sachant manier les registres de fiction avec métier. 

3. L’Exode : 1re, 2e et 3e parties (S01E23, 24 et 25)

Scindé en trois parties (ce qui deviendra une habitude), le final de la saison 1 comporte son lot de morceaux de bravoure, entre le départ en radeau d’une partie des rescapé·es, une excursion dans la jungle chargée en dynamites, et l’ouverture tant attendue de la mystérieuse trappe. Mais ce qu’on retient plus encore, ce sont les notes de piano mélancoliques de Michael Giacchino accompagnant un flashback poignant, dans lequel on voit tous·tes les passager·ères, et futur·es rescapé·es, prendre place à bord du vol 815. 

2. Le Réveil : 1re et 2e parties (S01E01 et 02) 

Entrée en matière exemplaire, réalisé par J.J. Abrams, le pilote de Lost devait nécessairement figurer dans ce classement. Une fois la première scène, ébouriffante, du crash de l’avion passée, l’épisode parvient à imposer, en quelques traits, les personnages – tantôt aimés, tantôt détestés – qui ne nous quitteront plus durant six saisons, et distille les premiers mystères, dont cette inquiétante île sera une infatigable pourvoyeuse. Un grand moment de télévision, invitant le cinéma dans la petite lucarne. 

1. Là où tout commence… / … Et tout finit (S03E22 et 23)

Ce season finale exceptionnel, clôturant une saison 3 à haute intensité, trône (sans grande surprise) à la tête de ce classement. La scène mémorable de la main de Charlie, siglé du message “Not penny’s boat”, se collant sur le hublot de la station sous-marine, est l’une des images les plus fortes d’une série à la persistance rétinienne tenace. En plus de sceller funestement le destin de Charlie dans un déluge d’émotions, l’épisode se conclue sur ce qui est sans doute le cliffhanger le plus mindblowing (excusez le franglais) d’une série pourtant pas avare en la matière, et la phrase, chargée de promesses, d’un Jack au fond du seau : “We have to go back.” 



Source link : https://www.lesinrocks.com/series/on-a-classe-les-10-meilleurs-episodes-de-lost-630522-30-09-2024/

Author : Léo Moser

Publish date : 2024-09-30 17:17:06

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version