*.*.*
close

À la Paris Fashion Week, Balenciaga questionne la notion de sexy

À la Paris Fashion Week, Balenciaga questionne la notion de sexy



Une large table en bois, autour de laquelle : Nicole Kidman, Lindsay Lohan et Sophie Marceau, un cénacle de célébrités qui s’apprête à découvrir, en contre-plongée, des mannequins en porte-jarretelles et soutiens-gorge trompe-l’œil, ou encore des silhouettes en jean large ultra taille basse. Pour cette nouvelle collection, Demna dévoile et voile, tout en présentant différents archétypes qui interrogent la liberté du corps : qu’est-ce que le sexy ? Questionnant ainsi en creux ce dernier, qu’il soit validé ou marginalisé, dans notre société patriarcale et hétéronormée.

La table en bois, aux proportions irréelles, prend des airs de podium de nightclub au son de Gimme More de Britney Spears, ici remixé par BFRND. Demna Gvasalia fait aussi référence à la table de sa grand-mère, sur laquelle, enfant, il dessinait et réalisait ses premiers vêtements. “Un hommage à la mode qui possède un point de vue”, peut-on lire dans la note de défilé.

View this post on Instagram A post shared by Balenciaga (@balenciaga)

Polo bourgeois et inclusivité

Ici, plusieurs points de vue s’expriment : la surconsommation vestimentaire dans des silhouettes déstructurées, mais surtout le dévoilement et le droit à disposer de son corps. Le corps désiré est aussi bien celui portant des “pantaleggings” aux imprimés lingerie rappelant ceux des pin-up américaines, que celui des robes dos nu corsetées dévoilant les postérieurs.

Le polo cropped rappelle les codes bourgeois du Sud de la France que Demna avait autrefois singés. Il condamne la fermeture d’esprit souvent associée à celles et ceux qui les portent. Ici, il s’emploie à intégrer ces polos bourgeois dans l’univers inclusif de Balenciaga, dans une collection riche en détails et pleine d’inventivité.

View this post on Instagram A post shared by Balenciaga (@balenciaga)



Source link : https://www.lesinrocks.com/ou-est-le-cool/a-la-paris-fashion-week-balenciaga-questionne-la-notion-de-sexy-630765-02-10-2024/

Author : Manon Renault

Publish date : 2024-10-02 14:18:34

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....