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“Arcadie”, une brillante adaptation théâtrale du roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam

“Arcadie”, une brillante adaptation théâtrale du roman d’Emmanuelle Bayamack-Tam



La scène, plongée dans la pénombre, s’illumine peu à peu, révélant le corps d’une fille debout : une telle ouverture peut être vue comme une métaphore de la pièce elle-même. Tour à tour espiègle et émouvante, Clémence Larrieu tient Arcadie toute entière sur ses épaules, dans un seule-en-scène souvent très drôle où Sylvain Maurice se joue des codes et des genres, exactement comme le fait la littérature d’Emmanuelle Bayamack-Tam. 

Car le spectacle est l’adaptation d’un roman de l’autrice de La Treizième Heure (Prix Medicis 2022). Arcadie (POL 2018), qui avait décroché le Prix du livre Inter, raconte à la première personne l’histoire de Farah, adolescente élevée dans une communauté libertaire. À l’aube de ses quinze ans, Farah découvre le désir sexuel et la vie en général. Comme toujours chez Bayamack-Tam, ce récit d’apprentissage transgressif questionne les identités de genre et Farah s’émancipe, de sa famille comme des injonctions liées à son statut de fille. Alors qu’elle s’estime disgracieuse et que son corps se virilise inexplicablement, elle apprend à s’assumer et découvre que, comme le répète l’autrice dans presque toutes ses interviews, “le désir souffle où il veut”. 

Des portraits hilarants

Ce n’est pas la première fois que Sylvain Maurice adapte un roman, on lui doit notamment une version scénique de Réparer les vivants de Maylis de Kérangal (Verticales 2014), créée en 2015 au CDN de Sartrouville. Il réussit ici la prouesse de condenser ce texte hors-norme et foisonnant, saisissant avec finesse ce qui fait le sel du travail de Bayamack-Tam : une langue qui ne ressemble à aucune autre, alliage de classicisme, de citations littéraires érudites et d’argot.

Ce n’est pas la première fois non plus qu’il travaille avec Constance Larrieu, il l’avait dirigée en 2017 dans une adaptation du roman de Laurent Binet, La Septième Fonction du langage (Grasset 2015). Tous deux ont su ici construire une Farah inoubliable. La mise en scène minimaliste, portée par une bande-son très pop, la forme du monologue permettent de se concentrer sur cette ado incertaine et meurtrie qui se métamorphose, mais parfois la comédienne incarne fugacement, le temps d’une répartie, un autre personnage, ce qui suffit à créer soudain une rupture, rythmer la pièce, et à mettre en scène une galerie de portraits hilarants. Et, tout le long du spectacle, Constance Larrieu passe de vêtements en vêtements, matérialisant ainsi avec grâce les transformations de Farah. 

Arcadie, d’Emmanuelle Bayamack-Tam. Adaptation et mise en scène, Sylvain Maurice. Avec Constance Larrieu. Au théâtre de Belleville, Paris, jusqu’au 30 novembre. Les 26 et 28 avril 2025 au CDN d’Angers, dans le cadre du festival Écriture en acte 



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/arcadie-une-brillante-adaptation-theatrale-du-roman-demmanuelle-bayamack-tam-630771-02-10-2024/

Author : Sylvie Tanette

Publish date : 2024-10-02 07:24:58

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Tags :Les Inrocks

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