MondialNews

Bienvenue dans le “New Sound” de l’ex-Black Midi, Geordie Greep



En gratifiant son premier album solo d’un titre goguenard et présomptueux, The New Sound, l’ancien vocaliste de Black Midi nourrissait quelques interrogations. Mais comme Geordie Greep – à l’instar de ses expérimentations aux côtés de Cameron Picton et Morgan Simpson – est plus malin que tout le monde, The New Sound se révèle évidemment plus tortueux qu’il le laissait penser.

Ce “nouveau son” est moins celui du futur que celui d’un artiste jouissant d’un sentiment de liberté renouvelé depuis son départ de la formation qui l’a révélé, tout en embrassant la morgue assumée du titre en se dédouanant au travers d’une galerie de personnages aussi prétentieux que pathétiques peuplant les morceaux de ce premier album.

Geordie Greep et ses histoires abracadabrantesques

Convoquant nos imaginaires capitalistes d’un Tony Clifton, personnage ordurier du comédien Andy Kaufman, d’un Gatsby décrépi, d’un trader minable ou d’une version postmoderne et décatie d’un crooner à la Frank Sinatra (dont il reprend sa version de If You Are but A Dream), Geordie Greep déploie comme à son habitude une multitude d’histoires abracadabrantesques comme moteur de création.

S’il cultive la même imprévisibilité que chez Black Midi, jusqu’à lui faire directement référence avec un “Welcome to Hell” (du nom d’un précédent morceau sur Walk Up), The New Sound tient plus du rêve fiévreux et halluciné que du cauchemar. Plus free que le plus free des albums de la formation britannique, ce premier disque fomenté avec l’aide d’une trentaine de musicien·nes de studio (notamment au Brésil) a moins l’allure d’une musique infernale que d’un disque joué dans un club lounge des Enfers.

Un album hautement réjouissant qui semble se repaître de la déliquescence du monde et de ses personnages, et qui tire le meilleur parti de la richesse des musiques afro-cubaines comme contrepoint au post-punk habité de Black Midi. Geordie Greep n’a pas fini de crooner.

The New Sound (Rough Trade Records/Wagram Music). Sortie le 4 octobre.
Geordie Greep sera en concert le 3 décembre au Point Éphémère, Paris.



Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/album/bienvenue-dans-le-new-sound-de-lex-black-midi-geordie-greep-630868-03-10-2024/

Author : Théo Dubreuil

Publish date : 2024-10-03 10:58:40

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version