*.*.*
close

Eikoh Hosoe, figure majeure de la photographie japonaise, est mort

Eikoh Hosoe, figure majeure de la photographie japonaise, est mort



Son œuvre, à la fois poétique et dense, tourne autour du corps, souvent en tension, d’une manière théâtrale et parfois onirique. Il est à l’origine de quelques collaborations devenues légendaires, notamment avec l’écrivain Yukio Mishima et leur Ordalie par les Roses, qui entrelace fantasmes érotiques et morbidité.

L’édition de 1971, conçue par Tadanori Yokoo, reste un jalon dans l’histoire du livre photo. Ou encore Man and Woman, accompagné des poèmes de Taro Yamamoto, dont les regards obsédants émergent de puissants à-plats de noir. Une autre œuvre majeure est Kamaitachi, du nom d’une créature surnaturelle qui hante les rizières du Japon rural, incarnée par Tatsumi Hijikata, le fondateur du buto, qui avait présenté Hosoe à Mishima.

Créer des ponts

Né en 1933 dans la montagneuse préfecture de Yamagata, Hosoe commence à pratiquer la photographie au collège et ne s’arrêtera plus. En 1959, il crée l’agence de photographie VIVO – qui signifie “vie” en espéranto – avec Shomei Tomatsu et Ikko Narahara, où ils expérimentent une photographie différente du réalisme ou du photojournalisme.

En 1961, il accepte comme assistant un certain Daido Moriyama, devenu par la suite une idole de la photographie japonaise sur la scène internationale. La même année, il accueille un William Klein fasciné par Tokyo et les avant-gardes locales, qui photographiera sous son égide une performance de buto dans les rues de la ville, autre série mythique. Hosoe continuera de jeter des ponts entre son pays et le reste du monde, en collaborant avec le groupe Fluxus aux États-Unis et en photographiant, de façon à la fois élégante et organique, l’architecture de Gaudi.

Singulière, aussi mentale qu’incarnée, son œuvre n’a pas fini, selon la belle formule de Mishima, de “faire chanter un murmure pur et lyrique au milieu des voies navigables souterraines.”

Kamaitachi © Eiko Hosoe – Courtesy Michael Hoppen Gallery

Men & Women © Eiko Hosoe – Courtesy San Francisco Museum of Modern Art copie

Ordalie par les roses-1961 – Courtesy Michael Hoppen Gallery © Eiko Hosoe



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/eikoh-hosoe-figure-majeure-de-la-photographie-japonaise-est-mort-630468-03-10-2024/

Author : Elsa Pereira

Publish date : 2024-10-03 15:06:57

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....