Parmi les nouveaux programmes lancés en cette rentrée sur la grille de France Culture, on découvre une émission de société (Questions du soir), le come-back d’une émission de philosophie animée par Géraldine Mosna-Savoye (Le Souffle de la pensée), un rendez-vous santé (Carnets de santé) et un autre tout en vers (L’Instant poésie).
Mais l’émission qui excite le plus notre curiosité est sans doute Allons-y voir ! de l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et plus connu du grand public depuis sa contribution aux cérémonies d’ouverture des JO de Paris.
Un premier épisode au pied de la frise du Grand Autel de Pergame
Depuis le 1er septembre et à un rythme d’un épisode chaque dimanche, cet érudit doué d’un fin talent de vulgarisateur revient en compagnie d’invité·es sur les images d’hier et d’aujourd’hui. Avec un prisme volontiers féministe, décolonial et queer, Allons-y voir !, interpellation induisant une forme de bonhomie pas forcément présente à l’écoute, tente de saisir la façon dont les images impriment nos vies.
Dans le cas de la première émission, il s’agit des existences d’une poignée de jeunes ouvriers allemands des années 1930 qui, au début du roman L’Esthétique de la résistance de Peter Weiss (1975), se donnent rendez-vous au pied de la frise du Grand Autel de Pergame.
Bien que le monument mette en scène un combat entre les hommes et les dieux bien éloigné de celui contre le fascisme ou la lutte des classes, l’émission montre à quel point le dialogue entre les époques est fertile lorsqu’il emprunte portes dérobées et passages secrets. Passionnante, cette première a été suivie d’une deuxième émission ancrée dans l’actualité du Centre Pompidou, puisqu’elle est consacrée au centenaire du mouvement surréaliste.
Allons-y voir ! de Patrick Boucheron. Sur France Culture.
Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/allons-y-voir-patrick-boucheron-donne-a-ecouter-lhistoire-par-limage-et-cest-passionnant-628706-04-10-2024/
Author : Bruno Deruisseau
Publish date : 2024-10-04 07:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.