Sans surprise, cette semaine, c’est le Joker : Folie à deux de Todd Phillips qu’on trouve en tête des démarrages, et de loin : 131 948 tickets vendus, et ce sans avant-premières. C’est sans commune mesure avec d’autres démarrages de blockbusters à des périodes similaires : l’an dernier par exemple, The Creator, de Gareth Edwards, n’enregistrait que 31 281 entrées au premier jour.
Mais la présence de Lady Gaga ne semble pourtant pas suffire à hisser le second opus de la saga Joker au même rang que le premier, celui-ci ayant totalisé 291 152 entrées. On ne s’inquiète cependant pas pour Folie à deux, qui pourrait bien approcher les 3 millions d’entrées en fin de carrière.
Ozon et Kapadia sur le podium
Quand vient l’automne, de François Ozon, arrive en deuxième place du classement, avec 28 209 entrées (40 049 avec les avant-premières). Un démarrage timide par rapport à celui de son dernier film, Mon crime (2023), avec 50 255 spectateur·rices au premier jour, mais meilleur que celui de Peter von Kant (2022) et ses 10 431 entrées. Un démarrage similaire à celui de Frantz (2016), avec 27 411 billets vendus, et qui cumulait 612 636 entrées en fin de carrière, grâce à un excellent bouche-à-oreille. On peut en espérer autant pour Quand vient l’automne.
En troisième place, on trouve All We Imagine As Light de Payal Kapadia, que l’on a adoré. Le long métrage totalise 6 133 entrées au premier jour, un score qui monte à 23 592 si on y joint les avant-premières. Une incroyable progression par rapport au précédent (et premier) film de la réalisatrice, Toute une nuit sans savoir (2022), qui ne comptabilisait que 203 tickets vendus au premier jour. Ce succès s’explique largement par le Grand Prix obtenu à Cannes. Son second film devrait sans doute dépasser les 100 000 entrées en fin de carrière.
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Author : Mathi Adjinsoff
Publish date : 2024-10-04 14:37:31
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