Comme chez lui à la Mostra de Venise – il y avait remporté le Lion d’or 2018 avec Roma, son dernier long métrage en date –, le Mexicain Alfonso Cuarón y a présenté cette année la mini-série Disclaimer, qu’il a entièrement écrite et réalisée pour Apple TV+, d’après le roman de Renée Knight. Un retour dans le game qui laissait craindre un certain cynisme en le voyant ainsi prendre le train des streamers mondialisés, doute largement balayé devant l’intensité et le caractère éminemment personnel de ce thriller psychologique imparfait mais souvent saisissant, à la narration éclatée entre plusieurs temporalités.
L’histoire, à la fois complexe et toute simple, se déploie autour d’un secret. Une journaliste et documentariste à succès (Cate Blanchett) se retrouve confrontée à un événement traumatique de son passé qu’elle a caché à sa famille. Un vieil homme (Kevin Kline), devenu veuf récemment, voudrait la faire payer. Les scènes s’emboîtent patiemment, l’infusion des événements est lente, comme le retour du refoulé prend du temps.
Cuarón saisit la douleur avec un sens épique et funèbre
Disclaimer raconte un deuil – et rejoue l’obsession du cinéaste pour l’eau et la mer qui enserrent – mais déploie aussi une valse des points de vue, tant les visions des événements par les un·es et les autres semblent incompatibles. Une seule sensation réunit les protagonistes, la douleur, que Cuarón saisit avec un sens épique et funèbre, y compris dans le quotidien le plus banal, qui force le respect.
Le Mexicain filme aussi son envers, le désir qui déborde et emporte, car Disclaimer montre aussi, d’une façon parfois maladroite mais très habitée, comment une femme qui recherche son plaisir prend le risque d’être déconsidérée – le secret de l’héroïne étant lié à une infidélité et à son statut de mère. Les séries de cette ampleur et de cette ambition restent assez rares pour ne pas y plonger.
Disclaimer d’Alfonso Cuarón, avec Cate Blanchett, Kevin Kline. Sur Apple TV+, à partir du 11 octobre.
Source link : https://www.lesinrocks.com/series/disclaimer-que-cache-cate-blanchett-dans-la-mini-serie-signee-alfonso-cuaron-628866-05-10-2024/
Author : Olivier Joyard
Publish date : 2024-10-05 06:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.