MondialNews

“Untitled (Nostalgia, Act 3)” de Tiran Willemse : un autoportrait dansé d’une réjouissante singularité

“Untitled (Nostalgia, Act 3)” de Tiran Willemse : un autoportrait dansé d’une réjouissante singularité



Il y a ce plateau nu et une cage de scène encombrée de matériel, de câbles, de projecteurs. Et il y a le danseur, au centre. Tiran Willemse : crâne rasé, visage juvénile, silhouette longiligne. On pourrait être en répétition, des mois avant la première. Il n’y aura aucun costume, pas d’accessoires, peu d’effets de lumière. Façon de mettre en valeur ce danseur et la mosaïque culturelle qui constitue son identité ; ce danseur qui se cherche, et finit par se trouver.
Cela commence par quelques gestes, tirés du ballet Giselle : attitudes, demi-pliés, dégagés… Il se reprend, hésite. Il sort de scène, revient au plateau. On se dit que le danseur sud-africain s’échauffe. Qu’importe après tout, puisqu’il est déjà si beau à voir, si gracieux, si élégant.
Un florilège d’esthétiques
Et puis il se passe quelque chose d’étrange. Parce que la musique bégaie. Il y aura du classique, de la musique électronique, du R’n’B, comme si un·e enfant changeait la fréquence d’une radio, un peu au hasard, comme si les codes d’une esthétique donnée se brisaient en mille morceaux. Nous voilà au-delà du ballet, dans les sphères modernes et contemporaines. On apercevra la silhouette de Chaplin. On ressentira une certaine mélancolie, on contemplera cette folie qui n’appartient qu’à lui. Tiran Willemse évolue, change et se découvre. Il s’affirme et se libère.
Ce solo raconte son parcours, ponctué par les aléas de la vie et des rencontres. Il y a quelque chose de courageux dans cette démarche. Parce qu’il nous fait part de son intimité en dansant. Parce que cet artiste est à la fois ceci et cela. La pluralité a rarement eu aussi fière allure.
Untitled (Nostalgia, Act 3) de Tiran Willemse. À la Friche la Belle de Mai, Marseille, dans le cadre du festival Actoral, le 10 octobre ; à La Ménagerie de Verre, Paris, dans le cadre du festival Les Inaccoutumés, du 15 au 17 octobre.



Source link : https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/untitled-nostalgia-act-3-tiran-willemse-donne-corps-a-lintime-629341-06-10-2024/

Author : Igor Hansen-Løve

Publish date : 2024-10-06 07:00:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version