*.*.*
close

Le streaming, trop polluant ? L’Arcom alerte sur l’impact carbone des usages audiovisuels

Le streaming, trop polluant ? L’Arcom alerte sur l’impact carbone des usages audiovisuels



Si vous pensiez que lancer Netflix ou YouTube dans votre lit le soir était une activité inoffensive pour la planète, vous vous êtes fourré le doigt dans l’œil ! C’est en tout cas ce que vient souligner le dernier rapport sur l’impact environnemental des usages audiovisuels en France de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), en collaboration avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

De la radio aux podcasts, en passant par la musique et la VOD, le régulateur de l’audiovisuel a ainsi évalué l’empreinte écologique de notre consommation quotidienne. Et que nous apprend alors ce bilan ?

0,9 % de l’empreinte carbone totale de la France

Des chiffres qui font froid dans le dos, d’abord. À commencer par ceux correspondant à une heure de consommation d’un produit audiovisuel : dans ce cas-là, une personne dépense entre 6 et 57 grammes de dioxyde de carbone, soit “l’impact d’un passager d’un TGV roulant sur 2 à 20 km”.

Si l’on agrandit la focale, on apprend que nos usages audiovisuels durant un an représentent 0,9 % de l’empreinte carbone totale de la France, et 2,9 % de la consommation électrique. Soit 5,6 millions de tonnes équivalent CO2, l’équivalent de 4 millions de véhicules particuliers.

Un impact dès l’achat

Mais contre toute attente, ce n’est pas tant que le recours au streaming et aux autres services qui pose problème, mais plutôt la fabrication, et donc l’achat, des équipements numériques. C’est pourquoi l’Arcom conseille d’optimiser leur durabilité pour en consommer moins. À noter que tous n’impactent pas à la même échelle le changement climatique : la vidéo s’avère par exemple bien plus nocive que l’audio.

On remarque aussi la responsabilité importante de la télévision linéaire et en direct dans cette pollution : de par son support d’abord (le téléviseur), hautement polluant, mais aussi pour sa popularité. Sur le long terme, l’Arcom prévoit 30 % d’augmentation de l’impact carbone des usages audiovisuels.



Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/le-streaming-trop-polluant-larcom-alerte-sur-limpact-carbone-des-usages-audiovisuels-631224-08-10-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-10-08 17:18:16

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags :Les Inrocks

..........................%%%...*...........................................$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$--------------------.....