Charli XCX Brat and It’s Completely Different But Also Still Brat (Atlantic/WEA)
Pour affronter le futur incertain de son projet, Charli XCX a donc fait le choix de la fuite en avant, avec la sortie de Brat and It’s Completely Different But Also Still Brat. Un projet qui balaye en même temps qu’il approuve ses propres contradictions rien qu’avec son titre (et son artwork en miroir) : autant album remix que version alternative de son prédécesseur. En somme : pareil mais différent.
Par Briac Julliand
Lire la chronique de Brat and It’s Completely Different But Also Still Brat
Faux Real Faux Ever (City Slang/PIAS)
Si les nouveaux morceaux sont encore plus marquants que les précédents, nimbant leur disco-pop d’éléments hyper-contemporains (hardtune, distorsions glitchées, synthés trance, production aux éclats digitaux), les élans créatifs du tandem fraternel s’expriment autant dans leurs clips que dans leurs looks, leurs performances live ou leurs posts sur les réseaux sociaux.
Par Xavier Ridel
Lire la chronique de Faux Ever
La Femme Rock Machine (Disque Pointu/Idol/PIAS)
Après l’hispanophone Teatro Lúcido (2022) et le tropical Paris-Hawaï (2023), Marlon Magnée et Sacha Got s’essayent à un disque en anglais inspiré par leur tournée dans le nord puis le sud des États-Unis. Métropoles, gratte-ciels, plages à perte de vue… et chansons au diapason.
Par Sophie Rosemont
Lire la chronique de Rock Machine
Mustang Megaphénix (Vietnam/Wagram)
Mustang n’en finit pas de renaître. Jean Felzine, sa charismatique figure de proue, développe, depuis 2019, une carrière solo et en duo avec son ex-compagne, Jo Wedin, qui aurait pu l’éloigner de sa bande de bad boys clermontois. Pourtant, voici le groupe de retour avec un cinquième album qui prouve que le trio réinventé (avec Nicolas Musset, désormais à la console et à la batterie, et aussi entendu aux côtés du renversant Thomas Azier) n’a pas fait le tour de son rock racé aux mauvaises manières, aussi malaimable qu’immédiatement séducteur.
Par Rémi Boiteux
Lire la chronique de Megaphénix
Rinôçérôse Psychôanalysis (Yeeess/Modulor)
Avec à la production Chomsky, beatmaker membre de La Fine Équipe, le groupe se met sur le divan et revisite certaines de ses obsessions – l’acid house, la new wave à la New Order, l’electro-funk –, parfois dans le même morceau (My Heroes and My Ego). Son terrain de jeu, hybride, continue de lui réussir à merveille.
Par Vincent Brunner
Lire la chronique de Psychôanalysis
Source link : https://www.lesinrocks.com/musique/la-femme-charli-xcx-faux-real-voici-les-5-albums-de-la-semaine-631571-11-10-2024/
Author : Louise Lucas
Publish date : 2024-10-11 10:17:35
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.