MondialNews

La nécessité d’une correspondance : Paul Audi face à l’antisémitisme et la violence

La nécessité d’une correspondance : Paul Audi face à l’antisémitisme et la violence



Beaucoup de spécialistes répètent que ce conflit relève d’une tragédie, plus que d’un drame : “Dans le drame, il y a des bons et des méchants, alors que dans la tragédie, Antigone a raison et Créon n’a pas tort. Personne n’y est juste et tous sont justifiables”, suggère le politiste Denis Charbit, cité par Christophe Ayad dans Le Monde le 4 octobre.

C’est à cette tragédie que le philosophe Paul Audi prête sa plume alerte et inquiète dans son nouveau livre, Tenir tête, qui succède à Troublante identité (meilleur essai au Prix littéraire Les Inrockuptibles 2022). Inventant deux personnages, l’un juif, l’autre pas, échangeant des lettres pour réagir à l’actualité du conflit après les attaques du 7 octobre, l’auteur restitue l’angoisse que les massacres et leurs conséquences ont fait naître chez les Juif·ves confronté·es à une résurgence de l’antisémitisme. Si l’un rappelle combien le nihilisme et l’antisémitisme, nés en même temps au XIXe siècle, sont les deux faces d’une même ignominie, l’autre n’occulte pas sa colère contre la riposte de l’armée israélienne à Gaza et au Liban (documentée dans Le Livre noir de Gaza, dirigé au Seuil par Agnès Levallois).

Tenir tête

Le pari de cette correspondance tient à ne pas figer le récit de l’histoire au présent à partir d’une seule perspective, qui en écraserait une autre. “En termes de réaction, ceux qui se réfugient systématiquement dans l’éloge des uns et le blâme des autres, ou dans l’accusation des uns et la défense des autres, semblent n’avoir toujours pas compris que cette attitude, pour autant qu’elle juge de haut ou de loin, ne mène à rien”, écrit l’un des deux correspondants. Lucide face à la tragédie, Paul Audi soutient : “Là-bas, une nuit noire, très noire, relative à toute lumière, a envahi l’espace, je veux dire les consciences.” Et pourtant, “même si l’on n’y voit plus très clair, quelque chose existe et persiste”, présume-t-il. “Pas loin, à portée de main, à proximité d’une main généreuse tendue.” En dépit des signes d’une furie autodestructrice, l’auteur sait qu’en dehors des extrémistes, “très peu de personnes ne désirent pas que le conflit israélo-palestinien soit résolu dans l’intérêt des deux parties”.
Dans sa tristesse même, accroché à la nécessité d’entretenir une conversation entre deux voix, sinon deux camps, Tenir tête n’a que “l’espoir de l’inespéré” à opposer à la catastrophe en cours, et le trouble d’une position dialectique à juxtaposer à l’expérience de chaque souffrance. Tenir tête, c’est se livrer coûte que coûte à cette attention à un double traumatisme pour qu’un jour, peut-être, l’un se reconnaisse dans l’autre, et que la tragédie cesse enfin.

Paul Audi, Tenir tête (Stock), 330 p., 21,90 €



Source link : https://www.lesinrocks.com/livres/la-necessite-dune-correspondance-paul-audi-face-a-lantisemitisme-et-la-violence-631614-11-10-2024/

Author : Jean-Marie Durand

Publish date : 2024-10-11 11:21:18

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version