MondialNews

Parents rois, restrictions… : Instagram s’active sur la protection des mineurs

Parents rois, restrictions… : Instagram s’active sur la protection des mineurs



Instagram s’apprête à resserrer les vis en ce qui concerne la présence des adolescent·es sur leur plateforme. Ce mardi 17 octobre, Capucine Tuffier, responsable de la protection de l’enfance chez Meta (maison-mère de Facebook, WhatsApp), a annoncé la création d’une nouvelle fonctionnalité : les “comptes adolescents”, déjà mis en place aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

“Ce sont les fonctionnalités les plus restrictives jamais mises en place dans le monde” ajoute-t-elle, avant de préciser que des paramètres “jusqu’à aujourd’hui optionnels” deviendront “obligatoires pour les enfants.” Ce sera notamment le cas de l’accessibilité à leurs comptes, qui seront privés par défaut, et de la mise en marche automatique du mode Sommeil, empêchant ainsi la réception de notifications entre 22 h et 7h. Les “comptes adolescents” concerneront les 13-15 ans.

Parents tout-puissants et angles morts

Autre mesure importante : donner la possibilité aux parents de “bloquer son adolescent sur la période de temps de son choix”. L’enfant en question ne pourra donc plus accéder à l’application jusqu’à ce qu’un parent lève la punition. Ce renforcement drastique du contrôle parental ira jusqu’à permettre aux parents de voir “à qui son ado parle » et “le temps passé en ligne.”

Un angle mort persiste puisque ces directives dépendront de l’âge que l’enfant à déclarer au moment de son inscription. Capucine Tuffier soutient malgré tout que Meta emploie « des équipes dédiées à chercher des comptes qui pourraient appartenir à des moins de 13 ans », notamment par le biais de l’intelligence artificielle. Cette nouvelle politique des “comptes adolescents” sera appliquée en France d’ici la fin de l’année.

Protection des adolescents sur Instagram “Nous sommes la seule plateforme à aller jusque là dans les restrictions que nous imposons aux adolescents”, dit Capucine Tuffier, responsable des affaires publiques et chargée de la protection de l’enfance chez Meta France. pic.twitter.com/yeRo8sXpCE— franceinfo (@franceinfo) September 18, 2024




Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/parents-rois-restrictions-instagram-sactive-sur-la-protection-des-mineurs-631637-11-10-2024/

Author : Jolan Maffi

Publish date : 2024-10-11 15:58:12

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Exit mobile version