Abou Sangare, l’acteur principal de L’Histoire de Souleymane, était invité sur le plateau de C à Vous à l’occasion de la sortie du film. Mais la présence du Guinéen de 23 ans – qui avait remporté le prix d’interprétation masculine dans la section Un certain regard en mai – semble avoir irrité les réactionnaires de CNews. En cause ? Le fait que cette mise en avant médiatique se fasse malgré la mise sous OQTF du comédien guinéen, qui a vu sa demande de régularisation refusée par trois fois.
Sur CNews ce jeudi 10 octobre, Jean-Marc Morandini, pourtant reconnu coupable l’été dernier d’“harcèlement sexuel” et “travail dissimulé” s’est dit “étonné” de voir le jeune homme sur une chaîne du service public : “Nous sommes dans un moment où on n’arrête pas de nous dire que les OQTF, il faut les exécuter et les mettre dehors. Et là on a quelqu’un qui vient tranquillement sur un plateau […] et nous raconter son histoire !”, poursuit-il avant de donner la parole à Ergün Toparslan, vice-président du parti Territoires de Progrès. Ce dernier entame une défense timide du comédien, mettant en avant son désir clair d’insertion, avant d’être rapidement interrompu par l’animateur : “Qu’un OQTF se pavane en France… C’est-à-dire que vous n’avez aucun respect de l’autorité ! Donc quand on est un acteur primé on a le droit d’enfreindre la loi ? […] On lui a dit non trois fois”, s’époumone-t-il sur le plateau. À ses côtés le porte-parole du Rassemblement national explique attendre “la décision de l’Arcom”.
OQTF levée
Heureusement pour les polémistes de la chaîne de Bolloré, il n’y a plus de quoi se révolter : le préfet de la Somme a annoncé ce jour lever la mise sous OQTF du comédien primé à Cannes. Il n’est donc plus obligé de quitter la France et pourra “se pavaner” sur tous les plateaux sans déclencher les jérémiades de Jean-Marc Morandini et de ses compères.
Source link : https://www.lesinrocks.com/societe/sur-cnews-la-presence-du-comedien-guineen-abou-sangare-irrite-jean-marc-morandini-631511-11-10-2024/
Author : Les Inrockuptibles
Publish date : 2024-10-11 09:27:16
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.